Communiqué de presse - 2022-05-24 - 54e Congrès de l'AGSICQ : Une édition lavalloise qui dépasse les attentes

54e Congrès annuel de l'AGSICQ

Une édition lavalloise qui dépasse les attentes
bandeau_2022_lo.jpg

COMMUNIQUÉ

McMasterville, 24 mai 2022 – Le 54e congrès annuel de l’AGSICQ s’est déroulé du 21 au 24 mai à Laval et ses organisateurs se réjouissent du succès de l’évènement, alors que la vie reprend peu à peu son cours, après deux ans de pandémie.

Le rassemblement - tenu sous le thème « Agiles dans le changement » - comptait une vingtaine de conférences et a réuni près 500 congressistes provenant des quatre coins de la province.

Le Congrès 2022 en chiffres :

• Près de 500 congressistes ont profité du Congrès pour se perfectionner et réseauter
  • 21 partenaires majeurs ont démontré leur soutien envers l’AGSICQ
  • 110 kiosques ont été déployés au Salon d’exposition
  • Une quarantaine d’experts ont partagé leurs connaissances lors de conférences et d'ateliers

Cette  année encore, les séminaires de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ) et de l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) se tenaient juste avant le Congrès de l’AGSICQ, pour permettre aux intervenants de trouver en un seul endroit les formations, produits et services dont ils ont besoin dans le cadre de leurs fonctions, à moindre coût.

Un pas de géant pour la Sécurité civile

En marge de son congrès, l’AGSICQ a aussi signé une entente de collaboration avec trois associations dans le but de développer une culture de sécurité civile sur l’ensemble du territoire québécois. Ensemble, l’ASCQ, le CRAIM, RECO-Québec et l’AGSICQ veulent que la population soit mieux préparée et outillée pour faire face aux événements d’exception qui sont de plus en plus fréquents.

Par ailleurs, le Prix Paul Perreault a été remis à André Bonneau, membre retraité du Service de sécurité incendie de Gatineau, pour l’ensemble de son inspirante carrière de 47 ans. Rappelons que ce prix rend hommage à des gens qui ont contribué, de façon remarquable, à l’amélioration de la sécurité incendie au Québec.

Maladies professionnelles et relève

Parmi les faits saillants, l’Association a dévoilé, en primeur, une vidéo de sensibilisation aux cancers professionnels affectant les pompiers; vidéo qui a été réalisée en collaboration avec la Ville de Montréal, le Regroupement des associations de pompiers du Québec (RAPQ) et l'APSAM. De plus, elle a annoncé le dépôt officiel de son rapport sur Les enjeux de relève chez les pompiers, une analyse attendue qui permettra de trouver des pistes de solutions concrètes à la pénurie de main-d’œuvre.

L’AGSICQ tient à remercier chaleureusement la Ville de Laval, son Service de sécurité incendie, le Centre des congrès, le personnel de l’hôtel Sheraton et Tourisme Laval pour leur accueil cordial, ainsi que toutes les personnes, incluant nos bénévoles, qui ont contribué de près ou de loin au rayonnement de cet événement. On vous donne rendez-vous à Rivière-du-Loup du 20 au 23 mai 2023 !

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements : Josée Hamelin — Coordonnatrice des communications – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.