• Au service

    Au service

    des chefs en sécurité incendie

    du Québec

  • en intervention

    en intervention

    auprès de la population

  • en prévention

    en prévention

    auprès de la population

  • en relation

    en relation

    avec les médias

  • en offrant de la formation

    en offrant de la formation

    à ses membres

  • à l'écoute

    à l'écoute

    de ses membres

  • Tournez le dos au cancer

    Tournez le dos au cancer

    Lire la suite

  • La mission du Dr. Marsolais

    La mission du Dr. Marsolais

    Lire la suite

  • Coprésidence à l'ACSIQ :  Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Coprésidence à l'ACSIQ : Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Lire la suite

  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - MRC de la Haute-Yamaska

    La MRC de la Haute-Yamaska cherche un coordonnateur à la sécurité publique

    En tant que titulaire de ce poste, vous agirez à titre de personne-ressource en matière de sécurité publique. Sous la supervision du directeur général adjoint, gestion et développement du territoire, vous effectuerez et coordonnerez principalement toute tâche relative aux pouvoirs et responsabilités dévolus à la MRC en matière de sécurité incendie. Vous devrez interagir avec les directeurs des 5 services de sécurité incendie du territoire qui forment le comité technique en sécurité incendie de la MRC.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Sainte-Julie

    La Ville de Sainte-Julie cherche un chef de division - Planification des secours 

    Tu aimerais diriger, coordonner et contrôler les activités de lutte contre les incendies, de sauvetage et d’intervention d’urgence ? Tu aimerais assumer la direction des opérations sur les lieux d’une intervention ? Le poste de chef de division – planification des secours est pour toi ! À la Ville de Sainte-Julie, tu encadreras, mobiliseras et soutiendras l’ensemble des activités reliées aux opérations et à la formation. Tu seras responsable de la gestion des équipes de travail en caserne, de l’inspection des équipements et des séances d’entraînement et de formation des pompiers.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Régie incendie des Monts

    La Régie incendie des Monts cherche un chef aux opérations 

    Sous l’autorité immédiate du directeur de la Régie, le titulaire du poste est responsable de l’entretien des casernes, des bâtiments, des équipements et des véhicules de la Régie. Il applique et fait appliquer les directives, procédures et notes de service de l’organisation. Le chef aux opérations se charge de la direction des opérations jusqu’à l’arrivée d’un officier supérieur. De plus, il travaille étroitement avec le directeur et avec les chefs de district dans les différents dossiers.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Municipalité Les Îles-de-la-Madeleine

    La municipalité Les Îles-de-la-Madeleine cherche un directeur  

    Vous souhaitez oeuvrer dans un milieu diversifié au coeur d'un développement qui offre à la fois de multiples défis et un magnifique milieu de vie? Vous vous considérez comme une personne fiable, organisée et mobilisatrice? Vous êtes la personne que nous recherchons! Sous la responsabilité de la directrice générale, le titulaire du poste est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle du Service de la sécurité incendie et du plan des mesures d’urgence. Il dirige une équipe d’environ soixante pompiers volontaires et trois officiers lors des activités de lutte contre les incendies et d’intervention d’urgence.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Agglomération de Longueuil

    Longueuil cherche un chef de division - Mesures préventives et Relations avec la Communauté

    Sous l’autorité de la directrice adjointe ou du directeur adjoint, la cheffe de division ou le chef de division – Mesures préventives et relations avec la communauté doit planifier, organiser et mettre en oeuvre les activités relatives à la prévention des incendies et aux relations communautaires. La personne peut commander à tout officier inférieur à son grade toute action qu’elle juge nécessaire à l’accomplissement de la mission du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Québec

    La Ville de Québec cherche un chef aux opérations sauvetage technique et nautique

    Sous l'autorité du chef peloton à la Division de la formation, de la recherche et du développement, la personne titulaire du poste assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, àl'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle de même qu'à l'évaluation des activités et des ressources de son secteur. Elle est responsable des activités reliées aux opérations, à la recherche et au développement des spécialités sauvetages technique et nautique.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Drummondville

    La Ville de Drummondville cherche un lieutenant ou une lieutenante

    Sous l’autorité de son supérieur immédiat, la personne titulaire de ce poste l’assiste dans la planification, l’organisation, la direction ainsi que dans les suivis de l’ensemble des activités et des ressources de l’équipe qui lui sont confiées. Elle collabore également à la rédaction, à la diffusion et au respect des politiques et directives du service.

    Consulter l'offre

nettoyage habits combat

À l'agenda

Aucun évènement à venir!

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/acsiqqc/public_html/cms/modules/mod_ic_event_list/mod_ic_event_list.php on line 552
Aucun évènement à afficher

Communiqué de presse - 2022-06-20 - Lancement d'une vidéo pour mettre un frein aux cancers chez les pompiers

 

Lancement d'une vidéo pour mettre un frein aux cancers chez les pompiers

COMMUNIQUÉ

McMasterville, 20 juin 2022 – Quatre organisations québécoises ont choisi de faire front commun pour mettre un frein aux cancers qui affectent les pompiers.

L'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), le Regroupement des Associations de Pompiers du Québec (RAPQ) et l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) ont choisi de collaborer, afin de sensibiliser leurs collègues et la population aux risques auxquels sont exposés les pompiers, jour après jour.

Au Canada, de 2012 à 2021, plus de 400 pompiers sont décédés d'un cancer reconnu comme étant lié à leur travail. 

Historique de la vidéo

En octobre 2021, Pierre Clermont, assistant-directeur au SIM, apprend qu'il a un cancer du cerveau en phase 4. Au lieu de se laisser abattre par le poids du diagnostic, il décide - avec l'aide de partenaires et de collègues dans la même situation que lui - de réaliser une vidéo afin de sensibiliser le public et le milieu de la sécurité incendie aux risques des cancers professionnels. 

Au Québec, seulement neuf (9) cancers sont reconnus comme étant reliés au métier de pompier ; alors que la plupart des provinces canadiennes en reconnaissent de 12 à 19. Les pompiers, qui risquent leur vie jour après jour pour protéger celle des autres, doivent souvent se battre devant des tribunaux administratifs quand tombe un diagnostic de cancer non reconnu alors qu'ils luttent déjà pour leur propre vie.

L'objectif de cette vidéo est de sensibiliser les pompières et pompiers à l'importance de l'obligation de porter leur équipement de protection individuel adéquatement et en tout temps, en plus d'initier un dialogue sur le dépistage précoce du cancer et l'importance de décontaminer adéquatement les vêtements et équipements après un incendie.

Cette vidéo a été dévoilée en primeur à l'ouverture du 54e Congrès de l'AGSICQ qui s'est déroulé du 21 au 24 mai. Ses promoteurs souhaitent maintenant qu'elle circule, afin de conscientiser le plus de gens possible, pour le bénéfice des quelques 21 000 pompiers et pompières du Québec.

Cliquez-ici pour consulter la bande-annonce de la vidéo !

Communiquez avec nous pour obtenir la version complète.

À propos de l'AGSICQ 
Porte-étendard de l'excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d'influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

À propos du SIM
En activité depuis 1863, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est le plus important de la province. Desservant une population de plus de 2 millions d’habitants, il effectue plus de 108 000 interventions d’urgence incendie et de premiers répondants chaque année et compte près de 3000 membres dédiés au soutien de l’organisation, à la prévention, à la sécurité civile et aux opérations répartis dans 66 casernes. »

À propos du RAPQ
Le Regroupement des Associations de Pompiers du Québec (RAPQ) est formé d'associations de pompiers accréditées selon le Code du travail. Celles-ci représentent les pompiers œuvrant auprès des plus grandes villes du Québec. Il s'agit de plus de 3 800 pompiers, presque exclusivement permanents, protégeant une population de 3,7 millions de citoyens, soit près de 45 % de la population québécoise.

À propos de l'APSAM
L'APSAM, l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales », soutient les travailleurs et les employeurs du monde municipal dans leurs actions en prévention depuis 1985. Elle est constituée en vertu de l'article 98 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. C'est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d'administration paritaire composé d'un nombre égal de représentants syndicaux et patronaux provenant du secteur.

Renseignements: Josée Hamelin, Coordonnatrice des communications - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2022-05-24 - 54e Congrès de l'AGSICQ : Une édition lavalloise qui dépasse les attentes

54e Congrès annuel de l'AGSICQ

Une édition lavalloise qui dépasse les attentes
bandeau_2022_lo.jpg

COMMUNIQUÉ

McMasterville, 24 mai 2022 – Le 54e congrès annuel de l’AGSICQ s’est déroulé du 21 au 24 mai à Laval et ses organisateurs se réjouissent du succès de l’évènement, alors que la vie reprend peu à peu son cours, après deux ans de pandémie.

Le rassemblement - tenu sous le thème « Agiles dans le changement » - comptait une vingtaine de conférences et a réuni près 500 congressistes provenant des quatre coins de la province.

Le Congrès 2022 en chiffres :

  • Près de 500 congressistes ont profité du Congrès pour se perfectionner et réseauter
  • 21 partenaires majeurs ont démontré leur soutien envers l’AGSICQ
  • 110 kiosques ont été déployés au Salon d’exposition
  • Une quarantaine d’experts ont partagé leurs connaissances lors de conférences et d'ateliers 

Cette  année encore, les séminaires de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ) et de l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) se tenaient juste avant le Congrès de l’AGSICQ, pour permettre aux intervenants de trouver en un seul endroit les formations, produits et services dont ils ont besoin dans le cadre de leurs fonctions, à moindre coût.

Un pas de géant pour la Sécurité civile

En marge de son congrès, l’AGSICQ a aussi signé une entente de collaboration avec trois associations dans le but de développer une culture de sécurité civile sur l’ensemble du territoire québécois. Ensemble, l’ASCQ, le CRAIM, RECO-Québec et l’AGSICQ veulent que la population soit mieux préparée et outillée pour faire face aux événements d’exception qui sont de plus en plus fréquents.

Par ailleurs, le Prix Paul Perreault a été remis à André Bonneau, membre retraité du Service de sécurité incendie de Gatineau, pour l’ensemble de son inspirante carrière de 47 ans. Rappelons que ce prix rend hommage à des gens qui ont contribué, de façon remarquable, à l’amélioration de la sécurité incendie au Québec.

Maladies professionnelles et relève

Parmi les faits saillants, l’Association a dévoilé, en primeur, une vidéo de sensibilisation aux cancers professionnels affectant les pompiers; vidéo qui a été réalisée en collaboration avec la Ville de Montréal, le Regroupement des associations de pompiers du Québec (RAPQ) et l'APSAM. De plus, elle a annoncé le dépôt officiel de son rapport sur Les enjeux de relève chez les pompiers, une analyse attendue qui permettra de trouver des pistes de solutions concrètes à la pénurie de main-d’œuvre.

L’AGSICQ tient à remercier chaleureusement la Ville de Laval, son Service de sécurité incendie, le Centre des congrès, le personnel de l’hôtel Sheraton et Tourisme Laval pour leur accueil cordial, ainsi que toutes les personnes, incluant nos bénévoles, qui ont contribué de près ou de loin au rayonnement de cet événement. On vous donne rendez-vous à Rivière-du-Loup du 20 au 23 mai 2023 !

-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements : Josée Hamelin — Coordonnatrice des communications – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2021-10-04 - Exercices d'évacuation dans les RPA

Exercices d'évacuation dans les RPA
Il ne faut pas abandonner les personnes âgées à leur sort!

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 4 octobre 2021 – Parce que les personnes âgées font partie de la population vulnérable et que plusieurs d’entre elles présentent des limitations à l’évacuation, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) croit qu’il est primordial de maintenir les exercices d’évacuation dans ce type d’établissement.

« Il ne faut pas abandonner les personnes âgées à leur sort, souligne son coprésident, Jean Bartolo. Il y a beaucoup plus de risques à cesser les exercices d’évacuation qu’à les poursuivre… »

En dépit des précautions prises, nous ne sommes pas à l’abri d’incidents. Il y a 641 Services de sécurité incendie au Québec (SSI), et on recommande évidemment l’adoption des meilleures pratiques.

Nous sommes conscients du stress que peut occasionner un tel exercice dans une résidence pour aînés. « Il y a un travail de sensibilisation et d’éducation à faire. Nous avons tout à gagner à collaborer avec les RPA afin de mieux communiquer nos besoins respectifs et d’en arriver à mieux se comprendre pour trouver des solutions », enchaîne, M. Bartolo.

Le but de ces exercices est de favoriser l’évacuation pour permettre aux occupants d’atteindre un lieu sûr, dans les meilleurs délais, et ce, de façon sécuritaire.

Les Services de sécurité incendie sont assujettis par la loi pour intervenir dans ce type d’établissements, en vertu de leur schéma de couverture de risques.

Un Guide sur la sécurité incendie dans les résidences accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation est en préparation. Il viendra guider les SSI sur les meilleures façons d’encadrer les exercices d’évacuation, afin que le tout se passe de façon sécuritaire, harmonieuse et uniforme. Évidemment, les exploitants de RPA doivent aussi informer les personnes âgées qu’un exercice aura lieu afin qu’elles puissent s’y préparer.

M. Bartolo rappelle que la responsabilité d’assurer la sécurité des aînés appartient aux propriétaires de ces résidences. Les SSI sont là pour accompagner ces résidences dans la réalisation des exercices d’évacuation. « Quand les gens sont bien formés, ça facilite l’évacuation et on réussit à sauver plus de vie. »


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2021-05-28 - L'ACSIQ devient l'AGSICQ

L'ACSIQ devient l'AGSICQ et adopte une nouvelle identité visuelle 

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 28 mai 2021 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) change de nom et adopte une nouvelle identité visuelle. Elle s'appellera dorénavant l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). Le nouvel acronyme ainsi formé se prononce "Ague-Sique ».

Après plus de 50 ans, c’est la diversification du travail de nos membres et la professionnalisation de leur métier qui nous a incité à entreprendre ce changement. Grâce aux efforts déployés en prévention des incendies, éteindre des feux ne représente qu’une infime partie de de leur quotidien, alors que le volet « sécurité civile » a pris de l’ampleur. Par ce changement, nous affichons fièrement notre expertise dans ce créneau.

L’objectif du changement de nom est aussi de véhiculer que quel que soit leur titre – chef à la prévention, coordonnateur de schémas de couverture de risques, directeur d’un service de sécurité incendie – nos membres sont tous des gestionnaires chevronnés qui ont à cœur la protection de nos collectivités.

Nous sommes donc très fiers de vous présenter les éléments qui composent notre logo :

communique tableau

Pour compléter le tout, nous sommes à développer un nouveau site Internet, plus convivial, qui intégrera les différents éléments de notre nouvelle image. Restez à l’affût, d’autres changements suivront. En attendant, nous vous invitons à voir cette vidéo !


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

821, boul. Laurier 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K2
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion