• Au service

    Au service

    des chefs en sécurité incendie

    du Québec

  • en intervention

    en intervention

    auprès de la population

  • en prévention

    en prévention

    auprès de la population

  • en relation

    en relation

    avec les médias

  • en offrant de la formation

    en offrant de la formation

    à ses membres

  • à l'écoute

    à l'écoute

    de ses membres

  • Tournez le dos au cancer

    Tournez le dos au cancer

    Lire la suite

  • La mission du Dr. Marsolais

    La mission du Dr. Marsolais

    Lire la suite

  • Coprésidence à l'ACSIQ :  Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Coprésidence à l'ACSIQ : Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Lire la suite

  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - Ville de Trois-Rivières

    La Ville de Trois-Rivières est à la recherche d'une ou d'un capitaine aux opérations incendie

    Deviens la ou le capitaine aux opérations incendie de toute une ville… Deviens un maillon essentiel, un emblème de courage, de protection et de leadership. Rejoinston équipe sur le terrain et dans la caserne qui te verra grandir autant (même plus)que les membres de ta famille. On veut te connaître !

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Trois-Rivières

    La Ville de Trois-Rivières est à la recherche d'une capitaine instructrice ou d'un capitaine instructeur

    Deviens la capitaine-instructrice ou le capitaine instructeur toute une ville… Deviens un maillon essentiel, un emblème de courage, de protection et de leadership. Rejoinston équipe sur le terrain et dans la caserne qui te verra grandir autant (même plus)que les membres de ta famille. On veut te connaître !

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Municipalité de Labelle

    La municipalité de Labelle recherche un directeur du service de sécurité incendie et responsable de santé-sécurité au travail

    Sous la supervision de la direction générale, le titulaire du poste dirige entre autres une équipe de pompiers lors des activités de lutte contre les incendies, et d’interventions d’urgence sur le territoire. Il supervise l’entretien des équipements et participe à l’établissement des orientations du service en termes de ressources financières, matérielles et humaines.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - MRC d'Antoine-Labelle

    La MRC d'Antoine-Labelle cherche un coordonnateur ou une coordonnatrice régional(e) en sécurité incendie

    La personne recherchée devra entre autres être en mesure de : procéder à l’élaboration, la révision ou la modification du SCRSI lorsque nécessaire; procéder à l’élaboration, la révision ou la modification du SCRSI lorsque nécessaire; mettre en application les actions du SCRSI dont la responsabilité a été attribuée à la MRC; assurer auprès des municipalités la coordination des actions prévues à l’intérieur du SCRSI; accompagner les municipalités dans la révision ou la mise en place de leur réglementation.

    Consulter l'offre

nettoyage habits combat

À l'agenda

Aucun évènement à venir!

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/acsiqqc/public_html/cms/modules/mod_ic_event_list/mod_ic_event_list.php on line 552
Aucun évènement à afficher

Communiqué de presse - 2023-02-08-rapport-releve-pompiers

 

L’AGSICQ publie un portrait des impacts de la pénurie de main-d’oeuvre chez les pompiers

releve2.png

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MCMASTERVILLE, 8 FÉVRIER 2023 – L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) – anciennement connue sous le nom d’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) – publie ce matin les résultats d’une vaste étude sur Les enjeux de relève chez les pompiers.

Près de 400 gestionnaires en sécurité incendie de la province ont été sondés pour identifier les freins à l’attraction et à la rétention des pompiers. Leur constat est sans équivoque : le problème est réel et il va s’accentuer au cours des prochaines années.

Contrairement à d’autres secteurs aussi impactés par la pénurie, dans notre domaine d’activité, le manque de main-d’oeuvre pose des risques réels en matière de sécurité incendie. Plus une municipalité est petite et plus ses défis seront grands :

  • 65 % des municipalités de 50 000 habitants et moins ont des enjeux de relève
  • 75 % des municipalités de 10 000 habitants et moins ont des enjeux de relève
  • Au cours des 20 dernières années, le nombre de pompiers volontaires et à temps partiel a chuté de 19 %

 Au Québec, la sécurité incendie est assurée par quelque 21 000 pompiers répartis dans 632 services incendie. Plus de 75 % sont des temps partiels et des volontaires qui veillent à la protection de leur collectivité en plus d’occuper un emploi à temps plein ailleurs.

L’Étude dévoilée ce matin fait état de pistes d’action réparties en quatre axes. Parmi ces solutions, l’allègement des mesures fiscales entourant le métier de pompiers volontaires et à temps partiel, la diffusion d’une campagne nationale de valorisation de la profession encourageant la population à devenir pompier, la simplification du processus de formation (programme condensé, subventions salariales) et l’implantation d’incitatifs pour favoriser les regroupements de services nous semblent les plus prometteuses.

 -30-

Renseignements ou demande d'entrevue

Josée Hamelin – Coordonnatrice des communications Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien vers l’étude : Les Enjeux de relève chez les pompiers 


*Aussi diffusé sur CNW

À propos de l’AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2021-05-28 - L'ACSIQ devient l'AGSICQ

L'ACSIQ devient l'AGSICQ et adopte une nouvelle identité visuelle 

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 28 mai 2021 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) change de nom et adopte une nouvelle identité visuelle. Elle s'appellera dorénavant l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). Le nouvel acronyme ainsi formé se prononce "Ague-Sique ».

Après plus de 50 ans, c’est la diversification du travail de nos membres et la professionnalisation de leur métier qui nous a incité à entreprendre ce changement. Grâce aux efforts déployés en prévention des incendies, éteindre des feux ne représente qu’une infime partie de de leur quotidien, alors que le volet « sécurité civile » a pris de l’ampleur. Par ce changement, nous affichons fièrement notre expertise dans ce créneau.

L’objectif du changement de nom est aussi de véhiculer que quel que soit leur titre – chef à la prévention, coordonnateur de schémas de couverture de risques, directeur d’un service de sécurité incendie – nos membres sont tous des gestionnaires chevronnés qui ont à cœur la protection de nos collectivités.

Nous sommes donc très fiers de vous présenter les éléments qui composent notre logo :

communique tableau

Pour compléter le tout, nous sommes à développer un nouveau site Internet, plus convivial, qui intégrera les différents éléments de notre nouvelle image. Restez à l’affût, d’autres changements suivront. En attendant, nous vous invitons à voir cette vidéo !


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

811, boul. Laurier, bureau 102 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K5
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion