• Au service

    Au service

    des chefs en sécurité incendie

    du Québec

  • en intervention

    en intervention

    auprès de la population

  • en prévention

    en prévention

    auprès de la population

  • en relation

    en relation

    avec les médias

  • en offrant de la formation

    en offrant de la formation

    à ses membres

  • à l'écoute

    à l'écoute

    de ses membres

  • Tournez le dos au cancer

    Tournez le dos au cancer

    Lire la suite

  • La mission du Dr. Marsolais

    La mission du Dr. Marsolais

    Lire la suite

  • Coprésidence à l'ACSIQ :  Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Coprésidence à l'ACSIQ : Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Lire la suite

  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - Prudent Groupe Conseil

    Prudent Groupe Conseil recherche un conseiller en mesures d'urgence et prévention des incendies 

    Prudent Groupe Conseil est à la recherche d’une personne qui partage ses valeurs sociales et durables, sa vision globale des enjeux de sécurité et de résilience et un désir d’innovation pour combler un poste de Conseiller en mesures d’urgence et prévention des incendies au sein de son équipe de professionnels passionnés, motivés par l’innovation et la coopération.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Blainville

    Blainville recherche un chef aux opérations - Formation 

    Sous la direction du directeur adjoint, le titulaire est responsable de la gestion de la formation interne et externe du Service de la Sécurité incendie. Il planifie, organise, anime et supervise les activités de formation. Il voit à l’élaboration de guides, manuels et plans nécessaires à l’atteinte des objectifs de formation. Il coordonne la formation pour la mise en service des nouveaux équipements et technologies du service. Il est responsable du Centre de formation incendie de Blainville. Il assiste ou remplace, au besoin, le chef aux opérations.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Régie incendie des Monts

    La Régie intermunicipale des Monts cherche un chef à la prévention et formation 

    Sous l’autorité immédiate du directeur de la Régie, le titulaire du poste est responsable de la planification de la prévention et du suivi. Il planifie et donne de la formation. Il fait l’écriture, applique et fait appliquer les directives, procédures et notes de service de l’organisation. Le chef se charge de la direction des opérations de jour une semaine sur deux en plus d’assurer une garde externe une semaine sur quatre. Il travaille étroitement avec le directeur et avec les chefs de district dans les différents dossiers.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Farnham

    La Ville de Farnham est à la recherche d'un directeur pour son Service de sécurité incendie 

    Relevant du directeur général de la Ville, le titulaire du poste planifie, organise et dirige l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies, en conformité avec les objectifs, les orientations de la Ville et les services offerts à la population.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Salaberry-de-Valleyfield

    La Ville de Salaberry-de-Valleyfield cherche un directeur en sécurité incendie 

    Relevant de la directrice générale, le directeur ou la directrice du service de sécurité incendie est partie prenante du comité de direction de la Ville et assure une collaboration avec l’ensemble des autres services internes. Le titulaire du poste assure une gestion saine et efficace pour son service, autant auprès de l’équipe de gestion que des employés syndiqués. Il recommande des alignements dans son domaine d’expertise à la Ville et assure une gestion globale des activités de prévention et de lutte contre les incendies en conformité avec les objectifs organisationnels et les services offerts aux citoyens.

    Consulter l'offre

nettoyage habits combat

À l'agenda

Aucun évènement à venir!

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/acsiqqc/public_html/cms/modules/mod_ic_event_list/mod_ic_event_list.php on line 552
Aucun évènement à afficher

Communiqué de presse - 2020-12-16 - Nouvelle division pompiers forestiers à l'ACSIQ

Une nouvelle division « Pompiers forestiers » à l’ACSIQ! 

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 16 décembre 2020 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) est très fière de vous informer de la création d’une nouvelle division « Pompiers forestiers » au sein de l’organisation.

Lors de son assemblée générale annuelle du 8 décembre, les membres de l’ACSIQ ont adopté, à l’unanimité, la résolution visant à créer cette division.

Pour l’ACSIQ, il était souhaitable d’officialiser ce partenariat en offrant aux cadres des pompiers forestiers la possibilité de bénéficier des mêmes avantages que les membres de ses autres divisions. Cette collaboration permettra de faciliter le partage des ressources humaines et matérielles, puisque de nombreuses similitudes et enjeux communs unissent les deux organisations, notamment sur le plan des opérations et de la prévention.

Le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Éric Rousseau, se réjouit de cette avancée : « Avec les autres provinces, ainsi qu’avec les États du nord-ouest des États-Unis, et même avec quelques pays, nous avions déjà des ententes de collaboration. Mais rien de tel n’existait à l’échelle du Québec entre la SOPFEU et les différents services de sécurité incendie. Nous sommes très fiers d'établir ces liens formels. Nous collaborons déjà avec plusieurs municipalités, mais avec cette acceptation de créer une division pour les pompiers forestiers à l'ACSIQ, cela permettra de pousser encore plus loin notre collaboration pour le plus grand bénéfice de nos organisations et des communautés qu’elles protègent. »

De son côté le directeur général de l’ACSIQ, Sylvain Mireault, considère que l’entente de partenariat qui unit les deux organisations va bien au-delà de la création de cette nouvelle division. « Concrètement, nous pourrons compter sur l’entraide des pompiers forestiers, lors des inondations printanières ou de situations d’urgence à grand déploiement et la SOPFEU pourra compter sur les Services de sécurité incendie municipaux de nos membres, lorsqu’elle aura besoin de renfort, dans le cadre de ses interventions. » Bref, tant du côté de l’ACSIQ que de la SOPFEU, on y voit que des avantages.

-30-

À propos de la SOPFEU
La SOPFEU a pour mission d’optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela au meilleur coût possible. Ses priorités d’intervention visent à protéger les communautés, les infrastructures stratégiques et la ressource naturelle qu’est la forêt.

À propos de l’ACSIQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, l’ACSIQ a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence dans les domaines de l’incendie, du secours et de la sécurité civile. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations. 

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2020-12-04 - Non, la formation des pompiers ne sera pas dispensée par la police

« Non, la formation des pompiers ne sera pas dispensée par la police… »

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 4 décembre 2020 - Dans un article du 1er décembre 2020, le quotidien Le Nouvelliste mentionnait que si le gouvernement du Québec donne son aval, « l’École nationale de police du Québec pourrait fusionner ses activités avec l’École nationale des pompiers du Québec » afin de devenir l’École nationale de sécurité publique ». On y mentionne également que la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a demandé une étude de faisabilité sur une éventuelle fusion de ces deux institutions.

Questionné à ce sujet, le directeur général de l’École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau, confirme que des discussions et des études concernant la mise sur pied d’une École nationale de sécurité publique sont bel et bien en cours.

Toutefois, tient-il à préciser, si le projet va de l’avant, chacune des écoles : police et pompier, préservera ses champs d’activités et de compétence. « Il n’est pas question que la formation des pompiers du Québec soit englobée sous l’égide de l’École nationale de police du Québec, illustre-t-il, ce n’est pas cela qui est dans les plans. En aucun cas, l’une des deux écoles va englober l’autre. »

Il explique que le regroupement concerne les ressources professionnelles et le volet administratif qui seront mis en commun. Au final, ce sont les contribuables, les futurs pompiers et pompières, de même que les futurs policiers et policières qui en ressortiront gagnants. Bien sûr, si le projet se concrétise, il y aura un partage d’expertise en matière de formation, mais les deux corps de métier préserveront leur indépendance et leur propre cheminement.

Le directeur général de l’École nationale de police du Québec, Pierre St-Antoine y voit lui aussi un gain en efficacité. Il croit que si l’idée d’une grande institution de sécurité publique est acceptée par les décideurs politiques, l’intégration des deux entités pourrait débuter dès 2022.

Les dirigeants des deux écoles sont heureux des développements entourant ce dossier et considèrent que la création d’une École nationale de sécurité publique profiterait à l’ensemble des Québécois en raison des économies générées par la mise en commun des ressources.

Bref, c’est assurément un dossier qu'il faudra suivre avec un œil intéressé en 2021, affirme Jacques Proteau.

-30-

À propos de l’ACSIQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence, d’incendie, de secours et de sécurité civile. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations. En 2019, l’ACSIQ a reçu le prix spécial de la ministre dans le cadre du Mérite québécois de la sécurité civile pour avoir coordonné le déploiement d'effectifs et d'équipements lors des inondations de 2017 et 2019.

Source : Association des chefs en sécurité incendie du Québec
Josée Hamelin, Coordonnatrice des communications

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2020-12-01 - L’ACSIQ procède à l’élection de son exécutif

bandeau3

L’ACSIQ procède à l’élection de son exécutif

COMMUNIQUÉ
Beloeil, le 1er décembre 2020 – Lors de la réunion de son conseil d’administration tenue en marge de son 52e Congrès annuel, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) a procédé à l’élection de ses dirigeants pour l’année 2020-2021.

Ainsi, Jean Bartolo, et Jean Melançon sont réélus à la coprésidence de l’organisation. Chantal Bibeau demeurera la vice-présidente à la prévention tandis que Maxime Gendron continuera d’assumer la vice-présidence Formation. Ils ont tous été élus par acclamation.

Richard Amnotte sera dorénavant vice-président à la Sécurité civile; lui qui était auparavant responsable du volet SST de l’ACSIQ. À ce chapitre, Denis Doucet effectue un retour au CA et sera le nouveau vice-président en Santé, Sécurité et Relations de travail. Daniel Cantin reste vice-président de la Gestion opérationnelle tandis que Jocelyn Demers demeure secrétaire. Eux aussi ont été élus par acclamation.

  • Jean Bartolo, Repentigny, Coprésident
  • Jean Melançon, Agglomération de Longueuil, Coprésident
  • Richard Amnotte, Lévis, vice-président, Sécurité civile (nouvelle fonction!)
  • Chantal Bibeau, Laval, vice-présidente, Prévention
  • Daniel Cantin, Dolbeau-Mistassini, vice-président, Gestion opérationnelle
  • Denis Doucet, Gatineau, vice-président, Santé, Sécurité et Relations de travail (nouvelle fonction!)
  • Maxime Gendron, Blainville, vice-président, Formation
  • Jocelyn Demers, Saint-Hyacinthe, Secrétaire

De nouveaux membres font aussi leur entrée au conseil d’administration :

  • Joël Perron, Acton Vale est élu représentant de la Division des villes de 0 à 10 000 habitants (nouveau rôle)
  • Julie Fortin, Québec, est élue directrice de la Région 14
  • Éric Bérubé, Rivière-du-Loup est élu directeur de la Région 12
  • Marc Tremblay, Sainte-Julie, est élu représentant de la Division de villes de 10 001 à 50 000
  • Annie Audet, St-Léon-de-Standon/St-Nazaire, est membre cooptée, Division, Villes de 0 à 10 000 habitants
  • Francis Lacharité, Val-des-Monts, est membre coopté, Division, Villes de 10 001 à 50 000 habitants.

L’ACSIQ tient à remercier toutes ces personnes, de même que celles qui ont terminé leur mandat pour leur implication et leur contribution essentielle au bon fonctionnement de l’organisation.

-30-

À propos de l’ACSIQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence, d’incendie, de secours et de sécurité civile. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations. En 2019, l’ACSIQ a reçu le prix spécial de la ministre dans le cadre du Mérite québécois de la sécurité civile pour avoir coordonné le déploiement d'effectifs et d'équipements lors des inondations de 2017 et 2019.

Source : Association des chefs en sécurité incendie du Québec
Josée Hamelin, Coordonnatrice des communications
Tél. : 450-464-6413 poste 25 (laisser un message)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2020-11-30 - Congrès virtuel 2020 de l'ACSIQ : « Un succès sur toute la ligne! »

bandeau3

Congrès virtuel 2020 de l'ACSIQ
« Un succès sur toute la ligne! »

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 30 novembre 2020 – Alors que la 52e édition de son congrès annuel vient de se terminer, l’ACSIQ est très fière d’avoir pris la décision de tenir un évènement d’une telle envergure, en ligne.

Cette année a demandé beaucoup d’adaptation – vu le contexte entourant la COVID-19 – mais forte d’un sondage mené auprès de ses membres, l’Association a pris la décision de tenir un évènement virtuel, afin de donner aux chefs en sécurité incendie l’occasion de parfaire leurs connaissances, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Nos partenaires et exposants, qui cheminent auprès de l’organisation depuis de nombreuses années, nous avaient aussi signalé leur intérêt à prendre part à un congrès virtuel, afin de pouvoir présenter leurs produits et services aux gestionnaires des différents services en sécurité incendie du Québec.

Bref, nous sommes très fiers d’annoncer que la participation et l’achalandage de cette première édition virtuelle ont dépassé nos projections initiales :

  • Plus de 400 participants et 48 exposants ont pris part au Congrès
  • 18 partenaires majeurs nous ont soutenus dans cette expérience innovante
  • Plus de 5000 visites ont été effectuées dans les kiosques
  • Près de 3000 documents ont été téléchargés sur la plateforme

Alors que la qualité des conférences dispensées a été soulignée par de nombreux témoignages sur le forum « Discussions de couloirs », le thème de cette année : Protégeons ENSEMBLE nos collectivités, s'est révélé porteur d'avenir. Plusieurs intervenants ont manifesté le désir de consolider leurs liens avec différents acteurs du milieu et nous ne pouvons que nous en réjouir. 

De nombreux avantages

Même si les membres de l’ACSIQ auraient préféré se rencontrer en personne, cette édition virtuelle a présenté de nombreux avantages incluant l’enregistrement de l’ensemble des contenus et l’accompagnement fourni par les firmes qui nous ont aidé à nous familiariser avec ces plateformes interactives. L’Association ressort donc de cette expérience grandie et ses participants assurément mieux outillés!

-30-

À propos de l’ACSIQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence, d’incendie, de secours et de sécurité civile. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations. En 2019, l’ACSIQ a reçu le prix spécial de la ministre dans le cadre du Mérite québécois de la sécurité civile pour avoir coordonné le déploiement d'effectifs et d'équipements lors des inondations de 2017 et 2019.

Source : Association des chefs en sécurité incendie du Québec
Josée Hamelin, Coordonnatrice des communications
Tél. : 450-464-6413 poste 25 (laisser un message)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion