• Au service

    Au service

    des chefs en sécurité incendie

    du Québec

  • en intervention

    en intervention

    auprès de la population

  • en prévention

    en prévention

    auprès de la population

  • en relation

    en relation

    avec les médias

  • en offrant de la formation

    en offrant de la formation

    à ses membres

  • à l'écoute

    à l'écoute

    de ses membres

  • Tournez le dos au cancer

    Tournez le dos au cancer

    Lire la suite

  • La mission du Dr. Marsolais

    La mission du Dr. Marsolais

    Lire la suite

  • Coprésidence à l'ACSIQ :  Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Coprésidence à l'ACSIQ : Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Lire la suite

  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - Regroupement Chartierville, La Patrie & Canton de Hampden

    Le Regroupement Chartierville/La Patrie/canton de Hampden cherche un directeur 

    Relevant de la direction générale du canton de Hampden, le titulaire du poste planifie, organise et dirige l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies, en conformité avec les objectifs, les orientations du Regroupement du service de sécurité incendie pour les municipalités concernées. Visionnaire, leader, mobilisateur, le directeur du Regroupement aura pour principales responsabilités de planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités du Regroupement.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - La ville de Vaudreuil-Dorion

    La ville de Vaudreuil-Dorion cherche un capitaine aux opérations

    Sous la responsabilité du chef aux opérations, le capitaine aux opérations assiste ce dernier dans la coordination des activités reliées à la lutte contre les incendies, aux appels de premiers répondants et aux interventions nécessitant des mesures d'urgence conformément à l’application intégrale des directives et des décisions émanant de la direction. Il supervise des équipes de pompiers et de premiers répondants et dirige les opérations jusqu’au transfert de commandement après quoi, il gère le secteur qui lui est confié.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - La ville de Blainville cherche un chef aux opérations

    La ville de Blainville cherche un chef aux opérations

    Sous l’autorité du chef de division-opérations, le chef aux opérations, planifie, dirige et supervise directement les activités des pompiers, tant en caserne que sur les lieux d’intervention des incendies, en accord avec les procédures d’opérations établies. Il est responsable de la gestion des équipes des casernes dont il a la responsabilité. Il exerce son rôle avec loyauté et le souci de l’imputabilité liée à ses responsabilités.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Drummondville

    La Ville de Drummondville cherche à combler 2 postes de capitaine en sécurité incendie

    Sous l’autorité du chef aux opérations du service, la personne titulaire de ce poste fait partie de l’État-Major du service et de ce fait, elle coordonne et supervise l’ensemble des activités et des ressources reliées à la protection des personnes et de leurs biens et à la lutte contre les incendies et tout autre sinistre, dans le cadre des orientations et des objectifs retenus par la Ville de Drummondville.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Trois-Rivières

    La Ville de Trois-Rivières cherche un coordonnateur(trice) au soutien technologique du SSI 

    Deviens la coordonnatrice ou le coordonnateur soutien technologique du serviceincendie de notre ville. Viens faciliter la vie numérique de nos utilisateurs àgrands coups d’intégration de logiciels ou d’implantation de systèmes d’information. Pour toi, il n’y a pas de problème; il n’y a que des solutions technologiques.Tu sais accompagner les équipes pour éviter les bogues et les pépinstechniques? On veut te connaître!

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de La Prairie

    La Ville de La Prairie cherche un chef aux opérations

    Le titulaire du poste est responsable des activités opérationnelles et administratives liées à la sécurité incendie. Il est également responsable de la formation et de la prévention en conformité avec les politiques et les procédures en vigueur. Il planifie, coordonne et contrôle le travail du personnel des équipes aux opérations et effectue, entre autres, les tâches suivantes: organiser, diriger et contrôler les activités des pompiers des groupes de garde; organiser, diriger et contrôler les activités de prévention effectuées par les pompiers et voir à l’élaboration de plans d’intervention sur son groupe de travail, en collaboration avec l’inspecteur en prévention.

    Consulter l'offre

nettoyage habits combat

À l'agenda

Aucun évènement à venir!

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/acsiqqc/public_html/cms/modules/mod_ic_event_list/mod_ic_event_list.php on line 552
Aucun évènement à afficher

Communiqué de presse - 2021-10-15 - L’AGSICQ et l’ASCQ officialisent leur volonté de collaborer


L'AGSICQ et l'ASCQ officialisent leur volonté de collaborer à l'avancement de la sécurité civile
ascq-agsicq.png

COMMUNIQUÉ

Trois-Rivières, le 15 octobre 2021 – L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) et l’Association de Sécurité Civile du Québec (ASCQ) viennent de signer une entente-cadre de collaboration visant à faire progresser la gestion de la sécurité civile au Québec.

« En raison des changements climatiques, on dénombre de plus en plus d’évènements d’exception impliquant la sécurité civile au Québec, observe Richard Amnotte, vice-président à la Sécurité civile de l’AGSICQ. Il était donc normal d’unir nos forces et de miser sur notre complémentarité afin de soutenir nos membres et de sensibiliser les décideurs à l’importance d’être bien préparé pour faire face à de telles situations. »

La présidente de l’ASCQ, Sonia Béland, abonde dans le même sens : « Nous croyons que les organisations ont tout à gagner à parler d’une voix forte, en planifiant des actions concertées et en définissant ensemble les orientations sur lesquelles il faut agir de façon prioritaire ».

Bien que certaines modalités de l’entente soient encore à définir, les deux associations se sont rencontrées à quelques reprises déjà dans le but d’identifier les besoins de leurs membres respectifs. Un portrait actualisé du niveau de préparation des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec s’est avéré une priorité.

Les associations reconnaissent que l’union de leurs forces sur plusieurs aspects permettra l’avancement de la sécurité civile au Québec.


ascq3.png

Vignette : La ratification officielle de l’entente s’est déroulée lors d’une conférence conjointe, organisée dans le cadre du tout premier séminaire sur la sécurité civile de l’ASCQ, en marge du Congrès annuel de l’AGSICQ. De gauche à droite, Jean Bartolo, coprésident, AGSICQ; Richard Amnotte, vice-président Sécurité civile, AGSICQ; Sonia Béland, présidente ASCQ; Jean Melançon coprésident, AGSICQ et Rudy Hamel, vice-président, ASCQ.


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

À propos de l’ASCQ
L’Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en valorisant l’expertise et en promouvant de bonnes pratiques en sécurité civile au Québec. Forte de l’expertise de ses membres, l’Association de sécurité civile du Québec exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d’accroissement de la résilience.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2021-10-04 - Exercices d'évacuation dans les RPA

Exercices d'évacuation dans les RPA
Il ne faut pas abandonner les personnes âgées à leur sort!

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 4 octobre 2021 – Parce que les personnes âgées font partie de la population vulnérable et que plusieurs d’entre elles présentent des limitations à l’évacuation, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) croit qu’il est primordial de maintenir les exercices d’évacuation dans ce type d’établissement.

« Il ne faut pas abandonner les personnes âgées à leur sort, souligne son coprésident, Jean Bartolo. Il y a beaucoup plus de risques à cesser les exercices d’évacuation qu’à les poursuivre… »

En dépit des précautions prises, nous ne sommes pas à l’abri d’incidents. Il y a 641 Services de sécurité incendie au Québec (SSI), et on recommande évidemment l’adoption des meilleures pratiques.

Nous sommes conscients du stress que peut occasionner un tel exercice dans une résidence pour aînés. « Il y a un travail de sensibilisation et d’éducation à faire. Nous avons tout à gagner à collaborer avec les RPA afin de mieux communiquer nos besoins respectifs et d’en arriver à mieux se comprendre pour trouver des solutions », enchaîne, M. Bartolo.

Le but de ces exercices est de favoriser l’évacuation pour permettre aux occupants d’atteindre un lieu sûr, dans les meilleurs délais, et ce, de façon sécuritaire.

Les Services de sécurité incendie sont assujettis par la loi pour intervenir dans ce type d’établissements, en vertu de leur schéma de couverture de risques.

Un Guide sur la sécurité incendie dans les résidences accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation est en préparation. Il viendra guider les SSI sur les meilleures façons d’encadrer les exercices d’évacuation, afin que le tout se passe de façon sécuritaire, harmonieuse et uniforme. Évidemment, les exploitants de RPA doivent aussi informer les personnes âgées qu’un exercice aura lieu afin qu’elles puissent s’y préparer.

M. Bartolo rappelle que la responsabilité d’assurer la sécurité des aînés appartient aux propriétaires de ces résidences. Les SSI sont là pour accompagner ces résidences dans la réalisation des exercices d’évacuation. « Quand les gens sont bien formés, ça facilite l’évacuation et on réussit à sauver plus de vie. »


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2021-05-28 - L'ACSIQ devient l'AGSICQ

L'ACSIQ devient l'AGSICQ et adopte une nouvelle identité visuelle 

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 28 mai 2021 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) change de nom et adopte une nouvelle identité visuelle. Elle s'appellera dorénavant l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). Le nouvel acronyme ainsi formé se prononce "Ague-Sique ».

Après plus de 50 ans, c’est la diversification du travail de nos membres et la professionnalisation de leur métier qui nous a incité à entreprendre ce changement. Grâce aux efforts déployés en prévention des incendies, éteindre des feux ne représente qu’une infime partie de de leur quotidien, alors que le volet « sécurité civile » a pris de l’ampleur. Par ce changement, nous affichons fièrement notre expertise dans ce créneau.

L’objectif du changement de nom est aussi de véhiculer que quel que soit leur titre – chef à la prévention, coordonnateur de schémas de couverture de risques, directeur d’un service de sécurité incendie – nos membres sont tous des gestionnaires chevronnés qui ont à cœur la protection de nos collectivités.

Nous sommes donc très fiers de vous présenter les éléments qui composent notre logo :

communique tableau

Pour compléter le tout, nous sommes à développer un nouveau site Internet, plus convivial, qui intégrera les différents éléments de notre nouvelle image. Restez à l’affût, d’autres changements suivront. En attendant, nous vous invitons à voir cette vidéo !


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

821, boul. Laurier 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K2
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion