• Au service

    Au service

    des chefs en sécurité incendie

    du Québec

  • en intervention

    en intervention

    auprès de la population

  • en prévention

    en prévention

    auprès de la population

  • en relation

    en relation

    avec les médias

  • en offrant de la formation

    en offrant de la formation

    à ses membres

  • à l'écoute

    à l'écoute

    de ses membres

  • Tournez le dos au cancer

    Tournez le dos au cancer

    Lire la suite

  • La mission du Dr. Marsolais

    La mission du Dr. Marsolais

    Lire la suite

  • Coprésidence à l'ACSIQ :  Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Coprésidence à l'ACSIQ : Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Lire la suite

  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - MRC d'Antoine-Labelle

    La MRC d'Antoine-Labelle cherche un coordonnateur.trice régional.e et préventionniste incendie

    La personne recherchée devra notamment être en mesure de : procéder à l'élaboration, la révision ou la modification du SCRSI, lorsque nécessaire; mettre en application les actions du SCRSI dont la responsabilité a été attribuée à la MRC; assurer auprès des municipalités, la coordination des actions prévues à l'intérieur du SCRSI; accompagner les municipalités dans la révision et la mise en place de leur réglementation.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Joliette

    La Ville de Joliette cherche un chef de division opérations et formation SST

    La personne titulaire de ce poste planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l'ensemble des activités visant le développement et la mise en oeuvre de programmes dédiés au développement des ressources humaines et à leur sécurité. Elle est notamment responsable de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la division, ainsi que de l'efficacité du déploiement des effectifs requis et de la disponibilité des équipements lors de toute intervention d'urgence.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Sherbrooke

    La Ville de Sherbrooke est à la recherche d'un chef aux opérations - Interventions

    Relevant du Chef de division aux opérations, vous dirigerez les opérations d'urgence sur l'ensemble du territoire desservi et vous serez responsable des activités opérationnelles d'une équipe de sept (7) casernes et de deux (2) postes d'incendie de soutien. Vous dirigerez, coordonnerez et contrôlerez les équipes d'intervention chargées d'assurer l'extinction des incendies, de réaliser les opérations de sauvetages, les interventions d'urgence ou les interventions de premiers secours. Vous assurerez le commandement des équipes sur les lieux d'intervention.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Saint-Eustache

    La Ville de Saint-Eustache est à la recherche d'un chef ou d'une cheffe aux opérations en sécurité incendie

    Sous la responsabilité du chef division opérations, le chef aux opérations agit comme membre de la direction. Il administre et participe à la gestion du service. Il fait respecter les procédures établies et assure un leadership auprès des pompiers lors d’interventions. Le titulaire travaille conjointement avec les lieutenants quant à la planification des ressources humaines et matérielles. Il doit assurer la protection du territoire lorsque de garde avec son équipe et être disponible pour effectuer de la garde externe.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Saint-Eustache

    La Ville de Saint-Eustache cherche un chef ou une cheffe à la formation en sécurité incendie

    Sous la responsabilité du chef de division aux opérations, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion de la formation interne et externe des Services de la Sécurité incendie de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes. Elle développe, organise et enseigne des programmes de formation. Elle supervise les officiers quant à la formation de leurs équipes de travail. Elle voit à l’élaboration de guides, manuels et plans nécessaires à l’atteinte des objectifs de formation. Elle coordonne la formation pour la mise en service des nouveaux équipements et technologies du Service.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Lac-Mégantic

    La Ville de Lac-Mégantic est à la recherche d'un directeur(trice) en sécurité incendie (2e affichage)

    Tu désires faire la différence dans une ville où la sécurité est une priorité ? Tu veux t’impliquer activement dans la prévention et le combat des incendies ? Tu veux faire partie d’une ville qui travaille à être reconnue comme leader en matière de transition énergétique au Québec et à l’international ? Tu veux te joindre à une organisation innovante et lancée sur des voies plus vertes ?

    Consulter l'offre

nettoyage habits combat

À l'agenda

Aucun évènement à venir!

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home2/acsiqqc/public_html/cms/modules/mod_ic_event_list/mod_ic_event_list.php on line 552
Aucun évènement à afficher

Communiqué de presse - 2023-02-08-rapport-releve-pompiers

 

L’AGSICQ publie un portrait des impacts de la pénurie de main-d’oeuvre chez les pompiers

releve2.png

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MCMASTERVILLE, 8 FÉVRIER 2023 – L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) – anciennement connue sous le nom d’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) – publie ce matin les résultats d’une vaste étude sur Les enjeux de relève chez les pompiers.

Près de 400 gestionnaires en sécurité incendie de la province ont été sondés pour identifier les freins à l’attraction et à la rétention des pompiers. Leur constat est sans équivoque : le problème est réel et il va s’accentuer au cours des prochaines années.

Contrairement à d’autres secteurs aussi impactés par la pénurie, dans notre domaine d’activité, le manque de main-d’oeuvre pose des risques réels en matière de sécurité incendie. Plus une municipalité est petite et plus ses défis seront grands :

  • 65 % des municipalités de 50 000 habitants et moins ont des enjeux de relève
  • 75 % des municipalités de 10 000 habitants et moins ont des enjeux de relève
  • Au cours des 20 dernières années, le nombre de pompiers volontaires et à temps partiel a chuté de 19 %

 Au Québec, la sécurité incendie est assurée par quelque 21 000 pompiers répartis dans 632 services incendie. Plus de 75 % sont des temps partiels et des volontaires qui veillent à la protection de leur collectivité en plus d’occuper un emploi à temps plein ailleurs.

L’Étude dévoilée ce matin fait état de pistes d’action réparties en quatre axes. Parmi ces solutions, l’allègement des mesures fiscales entourant le métier de pompiers volontaires et à temps partiel, la diffusion d’une campagne nationale de valorisation de la profession encourageant la population à devenir pompier, la simplification du processus de formation (programme condensé, subventions salariales) et l’implantation d’incitatifs pour favoriser les regroupements de services nous semblent les plus prometteuses.

 -30-

Renseignements ou demande d'entrevue

Josée Hamelin – Coordonnatrice des communications Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien vers l’étude : Les Enjeux de relève chez les pompiers 


*Aussi diffusé sur CNW

À propos de l’AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Imprimer E-mail

Communiqué de presse - 2021-05-28 - L'ACSIQ devient l'AGSICQ

L'ACSIQ devient l'AGSICQ et adopte une nouvelle identité visuelle 

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 28 mai 2021 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) change de nom et adopte une nouvelle identité visuelle. Elle s'appellera dorénavant l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). Le nouvel acronyme ainsi formé se prononce "Ague-Sique ».

Après plus de 50 ans, c’est la diversification du travail de nos membres et la professionnalisation de leur métier qui nous a incité à entreprendre ce changement. Grâce aux efforts déployés en prévention des incendies, éteindre des feux ne représente qu’une infime partie de de leur quotidien, alors que le volet « sécurité civile » a pris de l’ampleur. Par ce changement, nous affichons fièrement notre expertise dans ce créneau.

L’objectif du changement de nom est aussi de véhiculer que quel que soit leur titre – chef à la prévention, coordonnateur de schémas de couverture de risques, directeur d’un service de sécurité incendie – nos membres sont tous des gestionnaires chevronnés qui ont à cœur la protection de nos collectivités.

Nous sommes donc très fiers de vous présenter les éléments qui composent notre logo :

communique tableau

Pour compléter le tout, nous sommes à développer un nouveau site Internet, plus convivial, qui intégrera les différents éléments de notre nouvelle image. Restez à l’affût, d’autres changements suivront. En attendant, nous vous invitons à voir cette vidéo !


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

811, boul. Laurier, bureau 102 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K5
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion