Voisins secours

Rencontre pour les gestionnaires en prévention et lancement de Voisins-Secours - Phase 2

Bonjour chers collègues,

Le 1er mai prochain, le comité de prévention de l’Association vous invite à une journée d’information à Trois-Rivières. L’invitation s’adresse aux cadres gestionnaires en prévention. Nous sommes conscients que la majorité d’entre vous n’a pas l’opportunité de participer au congrès et c’est pourquoi nous voulons organiser des rencontres afin que vous puissiez être informés des différents dossiers touchant la prévention et vous permettre d’échanger entre collègues tout en bâtissant un solide réseau de contacts. Nous prévoyons tenir ce genre de rencontre deux ou trois fois par année selon l’évolution des différents sujets.

Lors de la rencontre du 1er mai, nous en profiterons pour lancer la phase 2 du programme Voisins-Secours. Ce programme vise à apporter de l’aide aux personnes âgées habitant dans une résidence certifiée, en cas d’évacuation d’urgence. La phase 1 a débuté au début janvier et, dans la foulée de l’Isle-Verte, elle a été couronnée de succès. Il va s’en dire que le succès à long terme de ce programme repose sur la participation des services d’incendie. Notez que nous ferons également cette présentation lors du congrès.

Nous aurons également la visite de Mme Louise Bisson, du ministère de la Sécurité publique qui viendra nous entretenir de la semaine de prévention 2014 ainsi que du fonctionnement du comité consultatif en éducation du public.

L’ordre du jour n’est pas encore complété et d’autres points comme la RCCI, les constructions combustibles, le code de sécurité ou la question des gicleurs dans les RPA pourraient être ajoutés au programme de la journée.

Le tout aura lieu au Pavillon Jacques-Cartier (salle Émérillon) au Parc de l’île Saint-Quentin, 10 place de la Rosalie à Trois-Rivières. La journée débutera à 9h30 pour se terminer à 16h00. Le coût pour cette journée est de 20$ (plus taxes) pour les membres et 35$ (plus taxes) pour les non-membres, incluant les pauses-café et le diner.

Afin de nous aider à planifier la logistique de cette rencontre, veuillez vous inscrire avant le 18 avril en remplissant en ligne le formulaire d’inscription.

André St-Hilaire
Responsable du Comité de prévention

ImprimerE-mail

Programme Voisins secours

Le programme Voisins Secours, qui prend la forme d'une collaboration supervisée entre les propriétaires de résidences pour personnes âgées et les résidents du voisinage, a pour objectif de mettre rapidement en sûreté les personnes âgées vivant en résidence en cas d’urgence.

Présenté en collaboration avec l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, ce programme a été mis en place à Laval à l'automne 2013.

Pour les voisins

Le programme Voisins secours invite​ les citoyens vivant à proximité d’une résidence de personnes âgées à accueillir temporairement, en situation d’urgence, un ou des aînés en attendant l’arrivée des services d’urgence.

Lorsque vous décidez de participer au programme, vous devez remplir le formulaire qui vous sera remis par l'exploitant de la résidence. En cas d'urgence, votre rôle consiste à :

  •     Accueillir les personnes à la sortie de la résidence avec laquelle vous collaborez.
  •     Leur offrir réconfort et soutien dans le confort de votre domicile.
  •     Téléphoner au 911 pour signaler la présence et l’identité des personnes secourues.

Pour l'exploitant d’une résidence pour personnes âgées

En cas d’urgence, le programme Voisins secours vous permet d'offrir à vos résidents la possibilité de se mettre à l’abri rapidement chez des voisins choisis. Votre rôle consiste à solliciter leur aide et lorsqu'ils acceptent de participer au programme, de les inviter à compléter le formulaire d'inscription.

En cas d'urgence, une chaîne téléphonique sera activée afin que vos voisins se dirigent vers votre résidence pour accueillir les résidents à leur sortie.

Le programme Voisins secours : présentation et témoignages

La présentation du programme Voisins secours

Procédure d'inscription pour les exploitants

Présentation sur le programme Voisins secours pour les villes avec service de police

Présentation sur le programme Voisins secours pour les villes sans services de police

Voyez comment tous les intervenants interagissent pour venir en aide aux sinistrés.

Témoignage du propriétaire de la Villa Sainte-Rose

Le propriétaire de la Villa Sainte-Rose, Pierre Godin, offre un touchant témoignage de la différence que peut faire Voisin secours pour sauver les aînés en cas d'incendie.

Voisins secours en images

En situation d'urgence, le programme Voisins secours permet aux aînés d'attendre l'arrivée des services d'urgence en tout confort près de chez eux.

Pour en savoir plus

Brochure à l'intention des voisins

Brochure à l'intention des exploitants de résidence

Reportage vidéo sur Voisins secours (TVA Nouvelles)

Coupon d'inscription

ImprimerE-mail

Nouveauté dans le milieu de la sécurité incendie ! Voisins secours

En lien avec le dossier des certifications pour les résidences privées pour ainés, de nombreuses actions ont été posées par le milieu de la prévention des incendies
pour augmenter le niveau de sécurité des résidents et pour aider les exploitants à rencontrer leurs obligations concernant la prévention des incendies. On
a qu’à penser à la réalisation du plan de sécurité incendie avec la publication du complément au guide pratique « la prévention des incendies et l’évacuation des
résidences hébergeant des personnes âgées »de résidences pour personnes âgées, l’exercice d’évacuation annuel, l’amélioration de la règlementation par le biais du
Code de sécurité et la formation du personnel avec le DVD « Dans le feu de l’action ».

Nonobstant tous ces efforts, il y a toujours la possibilité qu’un incendie se déclare et qu’une évacuation des résidents soit requise.

Maintenant que tout est en place pour favoriser une évacuation sécuritaire des résidents en cas d’incendie, il est temps de mettre en place un outil afin que
ceux-ci soient rapidement pris en charge une fois à l’extérieur de la résidence. Le milieu a encore en mémoire des images de personnes âgées démunies, sorties
précipitamment à l’extérieur pour être à l’abri de l’incendie, parfois sous un froid intense.

Le programme Voisins secours se veut une action de ralliement de la communauté. Ce programme met à contribution les voisins immédiats de la résidence afin que ceux-ci accueillent rapidement les aînés et les amènent en lieu sûr dans le confort de leur demeure pendant que les services d’urgence combattent l’incendie.

Le fonctionnement est des plus simples !

  • L’exploitant de la RPA inscrit sa résidence via un site web et obtient un code unique à 4 chiffres.
  • L’exploitant rencontre les voisins de sa résidence afin de solliciter leur participation et remplir un formulaire d’adhésion.
  • L’exploitant inscrit, via le site web, les coordonnées des Voisins secours participants.
  • Il enregistre le numéro de Voisins secours sur une touche rapide de son combiné téléphonique.
  • Lorsqu’une évacuation des lieux est requise, le personnel débute l’évacuation des résidents, téléphone le 911 et appuie sur la touche de composition rapide de Voisins secours.
  • À ce moment, le système lui demandera le numéro à 4 chiffres qu’on a attribué à sa résidence.
  • Automatiquement, tous les Voisins secours de la résidence seront informés sur leur ligne téléphonique qu’une évacuation est en cours et de se diriger sur les lieux pour assistance (distance à pied uniquement).
  • À ce moment, ils se dirigeront à la RPA afin de prendre en charge les personnes âgées et les amener dans le confort de leur demeure.
  • Les Voisins secours téléphoneront le 911 pour indiquer le ou les noms des personnes âgées accueillies temporairement chez eux.
  • Le dénombrement pourra ainsi être effectué efficacement et rapidement parles pompiers.


La mise en place du programme est divisée en trois phases.

  • Phase 1 : Démarrage du programme avec 7 villes participantes (octobre 2013 à avril 2014)
  • Phase 2 : Intégration de toutes les villes intéressées (avril 2014 à avril 2015)
  • Phase 3 : Élargir l’offre à toutes les résidences du Québec (avril 2015 à avril 2016)


Nous sommes actuellement à finaliser la conception de dépliants (pour le voisin et pour l’exploitant) ainsi que la mise en place de la phase 1. Actuellement les organisations suivantes font parties de la première phase de démarrage du programme. Nous souhaitons ardemment que l’ensemble des autreslles se joigne à Voisins secours, et ce, dès avril 2014.

  • Ville de Laval
  • Ville de La Prairie
  • Ville de St-Eustache
  • Ville d’Alma- MRC Lac St-Jean
  • Ville de Saint-Hyacinthe - MRC des Maskoutains
  • Ville de Rimouski
  • MRC de D’Autray

Pour tout complément d’information sur ce programme, communiquer avec L’ACSIQ au 450-464-6413 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ImprimerE-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion