Communiqué de presse - 2022-05-22 - Un pas de géant pour la sécurité civile

Entente de collaboration

Un pas de géant pour la sécurité civile
Photo_reco-craim-ASCQ_2.jpg

COMMUNIQUÉ

Laval, 22 mai 2022 – Après plusieurs années de collaboration, quatre associations ont décidé d’officialiser leur partenariat afin de faire avancer le développement d’une culture de sécurité civile sur l’ensemble du territoire québécois.

De nos jours, les évènements d’exception sont de plus en plus fréquents. C’est pourquoi il faut être préparé et outillé pour réagir adéquatement lorsqu’ils surviennent – en assurant la continuité des opérations essentielles – pour rétablir la situation ensuite.

Actifs dans les quatre dimensions de la sécurité civile : prévention, préparation, intervention et rétablissement, l’AGSICQ, l’ASCQ, le CRAIM et le RECO-Québec veulent développer une approche globale qui bénéficiera non seulement à leurs membres, mais aussi à l’ensemble de la population québécoise.

« Si une telle entente est conclue aujourd’hui, c’est parce que nos organisations sont conscientes qu’il faut agir dès maintenant pour faire face aux différents risques qui menacent la sécurité de nos concitoyens », observe Jean Melançon, coprésident de l’AGSICQ.

La présidente de l’ASCQ Sonia Béland, mentionne « que le fait de collaborer avec les autres associations facilitera le cheminement de nombreux dossiers et se traduira par un accroissement de la résilience des organisations ».

« En favorisant un meilleur partage de l’information, on va sensibiliser un plus grand nombre d’acteurs en sécurité civile à l’importance de mieux gérer les risques présents sur leur territoire », renchérit Dimitri Tsingakis, président du CRAIM.

De son côté, Alexis Beauchamp, président de RECO-Québec, est d’avis que le partage de l’expertise de chacune des associations permettra de faire un pas de géant en matière de continuité des opérations.

L’entente-cadre vise entre autres le partage d’information et la consultation des parties représentées, par la formation d’un comité consultatif.

-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

À propos de l’ASCQ
L’Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en partageant de l’information, en valorisant l’expertise et en promouvant les bonnes pratiques dans les quatre dimensions de la sécurité civile au Québec. Forte de l’expertise de ses membres, l’Association exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d’accroissement de la résilience.

À propos du CRAIM
Le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM) a pour mission de développer des processus et des outils rigoureux qui permettent une gestion responsable des risques liés aux substances dangereuses; promouvoir et soutenir une culture de gestion concertée des risques impliquant des substances dangereuses entre toutes les parties prenantes concernées; favoriser avec les parties prenantes, la réduction des risques d’accidents industriels majeurs par la mise en place de mesures de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement.

À propos de RECO-Québec
Le Réseau d’Échange en Continuité des Opérations du Québec (RECO-Québec) a pour mission de sensibiliser les organisations et leurs dirigeants à l’importance du maintien ou du rétablissement des opérations essentielles, tant dans le secteur privé que public, par l’application des meilleures pratiques en la matière.

Renseignements : Josée Hamelin — Coordonnatrice des communications – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

821, boul. Laurier 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K2
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion