Voici les plus récentes réponses reçues du ministère de la Sécurité publique aux questions soumises par nos membres.
Lettre de Jean Bissonnette, sous-ministre associé à la Direction générale de la Sécurité civile et de la sécurité incendie (9 avril 2020)
Les réponses du MSP sous forme de tableau en date du 9 avril (9 avril 2020)
Les recommandations intérimaires de l'INSPQ concernant les pompiers (Format PDF) (NOUVEAU)
CONTAMINATION ET HYGIÈNE
Que devons-nous faire lors d’intervention incendie ou autre quand nous avons affaire à des gens positifs au COVID ou ayant des symptômes. Comment protéger les intervenants pompiers? Et où localiser ces gens (en cas de sinistre)? (NOUVEAU!)
Protection des intervenants : SSI : Avant, pendant et après chaque intervention
-
- Appliquer le protocole et les procédures d’opération habituels ou, selon la situation, ceux prévus pour la COVID-19.
- Appliquer les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
- Prendre connaissance des directives de l’APSAM www.apsam.com/theme/risques-biologiques/covid-19-coronavirus et des spécifications pour les pompiers : www.apsam.com/theme/risques-biologiques/covid-19-coronavirus/specifications-pour-les-premiers-repondants-pompiers
Évacuation en cas d’incendie de bâtiment
- Les personnes évacuées doivent se rendre au point de rassemblement désigné.
- S’éloigner du bâtiment et se rendre au point de rassemblement extérieur après l’évacuation;
- Attendre les secours et respecter les consignes des intervenants, tout en respectant la distance de 2 mètres entre les personnes;
- Selon ce qui prévu par le service de sécurité incendie ou la municipalité, la localisation des sinistrés peut être variable (lieux de rassemblement, plan de sécurité incendie particulier). Selon la nature du sinistre, des ententes peuvent être en vigueur avec différents partenaires (Croix-Rouge, bénévoles, équipe municipale...).
- Appliquer les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
Nos membres se demandent s’ils pourraient bénéficier d'une plus grande souplesse du MSP en lien avec le SCRSI, qui leur permettrait de limiter le nombre de pompiers répondants sur certains types d’appels tels que les alarmes, etc.
La situation actuelle, engendrée par le risque de propagation du COVID-19, est exceptionnelle. Cela implique que les diverses consignes préventives en lien avec le COVID-19 émises par le gouvernement du Québec et la propagation du virus pourraient avoir un impact sur la disponibilité des ressources dans les services de sécurité incendie.
Ce cas particulier, auquel nous devons faire face, requière donc un effort planification accrue de la part des autorités locales, des SSI et de l’autorité régionale pour maintenir la prestation de service en considération de ces nouveaux paramètres. Ainsi, des changements impromptus dans la disponibilité des ressources et la réorganisation des horaires de travail pourraient nécessiter de prendre des mesures temporaires additionnelles afin d'assurer le déploiement des ressources prévues et l'atteinte des objectifs.
Par ailleurs, il importe de souligner que les autorités locales et les services de sécurité incendie se doivent, en vertu de leur schéma de sécurité incendie, de maintenir l’optimisation du déploiement des ressources en respect des Orientations du ministre en matière de sécurité incendie. Cela requiert donc de la part des autorités locales, des SSI et de l’autorité régionale une collaboration étroite afin de maintenir une couverture incendie optimale en regard des paramètres évolutifs que la situation actuelle apporte au quotidien.
Le MSP suit la situation auprès des autorités régionales et locales et demeure aux aguets des problématiques sur le territoire avec les SSI.
Est-ce qu’on doit permettre les déplacements entre régions pour les membres des Services d’urgence qui travaillent dans plus d’un service essentiel (ex: paramédic et pompier, pompier dans différentes régions)?
Concernant les pompiers qui sont affectés à plus d’un service de sécurité incendie, les municipalités sont invitées à faire preuve de solidarité entre elles afin d’assurer la sécurité de la population du Québec.
Les personnes qui travaillent pour les services essentiels sont autorisées au point de contrôle selon les consignes en vigueur.
Au besoin, un gabarit de lettre d’attestation de l’employeur est disponible pour les organisations.