• Au service

    Au service

    des chefs en sécurité incendie

    du Québec

  • en intervention

    en intervention

    auprès de la population

  • en prévention

    en prévention

    auprès de la population

  • en relation

    en relation

    avec les médias

  • en offrant de la formation

    en offrant de la formation

    à ses membres

  • à l'écoute

    à l'écoute

    de ses membres

  • Tournez le dos au cancer

    Tournez le dos au cancer

    Lire la suite

  • La mission du Dr. Marsolais

    La mission du Dr. Marsolais

    Lire la suite

  • Coprésidence à l'ACSIQ :  Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Coprésidence à l'ACSIQ : Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Lire la suite

  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - Utilisez cet espace pour affichez vos postes

    L'AGSICQ bénéficie d'un vaste réseau permettant de faire rayonner vos postes à pouvoir

    En affichant vos postes à pourvoir par le biais de notre infolettre ou de notre site Web, vous vous adressez à une multitudes d'acteurs du milieu de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Magog

    La Ville de Magog recherche un assistant.e directeur. trice pour son service de sécurité incendie 

    Sous l’autorité du directeur du Service de sécurité incendie, vous aurez la responsabilité d’appuyer la gestion stratégique et opérationnelle du service. Vos principales responsabilités incluront  la supervision des interventions;  assurer la coordination efficace des opérations incendie et d’urgence, l'encadrement des chefs aux opérations, offrir un soutien et un accompagnement stratégique aux chefs aux opérations.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Chambly

    La Ville de Chambly recherche un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour son service de sécurité incendie

    Sous la responsabilité du directeur du Service, vous planifiez, organisez, coordonnez et contrôlez l’ensemble des activités de prévention et de la sécurité civile. Vous assistez également le directeur dans le bon fonctionnement de l’administration et des opérations du service, notamment en matière de gestion des ressources humaines et d’activités connexes au sauvetage et à la lutte contre les incendies.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Terrebonne

    La Ville de Terrebonne cherche un chef de division - Gestion des risques et soutien technique

    Relevant du Directeur adjoint, le titulaire planifie, organise, supervise et dirige les activités reliées à la gestion des risques, la prévention des incendies et au soutien technique dans l’atteinte des objectifs, obligations et résultats imposés par les lois et normes en vigueur. Plus précisément, le titulaire aura entre autres à assumer les responsabilités suivantes : veiller à l’optimisation des processus ainsi qu'à l’évaluation et au développement des services offerts par la division; établir, de concert avec le supérieur immédiat, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de la division.

    Consulter l'offre

nettoyage habits combat

À l'agenda

Aucun évènement à venir!

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/acsiqqc/public_html/cms/modules/mod_ic_event_list/mod_ic_event_list.php on line 552
Aucun évènement à afficher

Questions & réponses du MSP-2

Voici les plus récentes réponses reçues du ministère de la Sécurité publique aux questions soumises par nos membres.
Lettre de Jean Bissonnette, sous-ministre associé à la Direction générale de la Sécurité civile et de la sécurité incendie (9 avril 2020)
Les réponses du MSP sous forme de tableau en date du 9 avril (9 avril 2020)
Les recommandations intérimaires de l'INSPQ concernant les pompiers (Format PDF) (NOUVEAU)

CONTAMINATION ET HYGIÈNE

Que devons-nous faire lors d’intervention incendie ou autre quand nous avons affaire à des gens positifs au COVID ou ayant des symptômes. Comment protéger les intervenants pompiers? Et où localiser ces gens (en cas de sinistre)? (NOUVEAU!)

Protection des intervenants : SSI : Avant, pendant et après chaque intervention

Évacuation en cas d’incendie de bâtiment

En cas de sinistre, les consignes d’évacuation reconnues s’appliquent
  • Les personnes évacuées doivent se rendre au point de rassemblement désigné.
  • S’éloigner du bâtiment et se rendre au point de rassemblement extérieur après l’évacuation;
  • Attendre les secours et respecter les consignes des intervenants, tout en respectant la distance de 2 mètres entre les personnes;
  • Selon ce qui prévu par le service de sécurité incendie ou la municipalité, la localisation des sinistrés peut être variable (lieux de rassemblement, plan de sécurité incendie particulier). Selon la nature du sinistre, des ententes peuvent être en vigueur avec différents partenaires (Croix-Rouge, bénévoles, équipe municipale...).
  •  Appliquer les mesures de santé publique liées à la COVID-19.

Nos membres se demandent s’ils pourraient bénéficier d'une plus grande souplesse du MSP en lien avec le SCRSI, qui leur permettrait de limiter le nombre de pompiers répondants sur certains types d’appels tels que les alarmes, etc.

La situation actuelle, engendrée par le risque de propagation du COVID-19, est exceptionnelle. Cela implique que les diverses consignes préventives en lien avec le COVID-19 émises par le gouvernement du Québec et la propagation du virus pourraient avoir un impact sur la disponibilité des ressources dans les services de sécurité incendie.

Ce cas particulier, auquel nous devons faire face, requière donc un effort planification accrue de la part des autorités locales, des SSI et de l’autorité régionale pour maintenir la prestation de service en considération de ces nouveaux paramètres. Ainsi, des changements impromptus dans la disponibilité des ressources et la réorganisation des horaires de travail pourraient nécessiter de prendre des mesures temporaires additionnelles afin d'assurer le déploiement des ressources prévues et l'atteinte des objectifs.

Par ailleurs, il importe de souligner que les autorités locales et les services de sécurité incendie se doivent, en vertu de leur schéma de sécurité incendie, de maintenir l’optimisation du déploiement des ressources en respect des Orientations du ministre en matière de sécurité incendie. Cela requiert donc de la part des autorités locales, des SSI et de l’autorité régionale une collaboration étroite afin de maintenir une couverture incendie optimale en regard des paramètres évolutifs que la situation actuelle apporte au quotidien.

Le MSP suit la situation auprès des autorités régionales et locales et demeure aux aguets des problématiques sur le territoire avec les SSI.

Est-ce qu’on doit permettre les déplacements entre régions pour les membres des Services d’urgence qui travaillent dans plus d’un service essentiel (ex: paramédic et pompier, pompier dans différentes régions)? 

Concernant les pompiers qui sont affectés à plus d’un service de sécurité incendie, les municipalités sont invitées à faire preuve de solidarité entre elles afin d’assurer la sécurité de la population du Québec.

Les personnes qui travaillent pour les services essentiels sont autorisées au point de contrôle selon les consignes en vigueur.

Au besoin, un gabarit de lettre d’attestation de l’employeur est disponible pour les organisations.


Imprimer E-mail

Coordonnées

811, boul. Laurier, bureau 102 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K5
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion