Mémoire - 2013 - Utilisation du feu bleu à éclats

Document complet

L’UTILISATION DU FEU BLEU À ÉCLATS POUR LES EMBARCATIONS DE SAUVETAGE NAUTIQUE DES SERVICES D’INCENDIE

Nous remercions le ministère des Transports de nous permettre de venir exprimer nos commentaires quant à l’utilisation du feu bleu à éclats sur les embarcations de sauvetage nautique des Services d’incendie du Québec et plus particulièrement du Canada. Nous jugeons important que vous soyez saisis des préoccupations des membres de l’ACSIQ (Association des Chefs en Sécurité Incendie du Québec), que vous compreniez les enjeux de notre demande, afin d’apprécier quels sont les défis qui doivent être relevés par les chefs des pompiers de la province lorsque les équipes spécialisées de pompiers effectuent un sauvetage nautique impliquant des embarcations de plaisanciers en détresse, en difficulté ou à la dérive avec danger pour la vie.

Il importe que vous sachiez également que nos membres ont réfléchi à la situation. Ainsi des comités ont été formés, afin de présenter des recommandations sur les meilleures pratiques en matière de sauvetage nautique. D'ailleurs, le gouvernement du Québec par la voie du ministre de la Sécurité publique déterminera cette année des orientations afin de préciser les attentes et les actions à mettre en oeuvre dans le but de couvrir le risque de couverture associé au cours d’eau local d’une municipalité riveraine. Comprenons ici qu’une de ces activités de couverture des autres risques assumés par les services incendie inclut le sauvetage nautique.

Il nous importe que vous puissiez apprécier le rôle pivot que jouent les services de Sécurité incendie au Québec en matière de premiers secours et de sauvetage, en l’occurrence, le sauvetage nautique.

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion