L’AGSICQ salue la volonté de Québec de reconnaître six nouveaux cancers professionnels chez les pompiers
COMMUNIQUÉ
MCMASTERVILLE, 30 octobre 2024 – Bien qu’aucun pompier ne souhaite devoir composer avec une maladie découlant de son métier, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) se réjouit de l’initiative du gouvernement du Québec visant à reconnaître six nouveaux cancers présumément liés à leurs fonctions.
En effet, tel que précisé dans la Gazette officielle du Québec (p.35 à 37), Québec va ajouter six nouveaux cancers (cancer du cerveau, cancer colorectal, leucémie, cancer de l’œsophage, cancer du sein et cancer testiculaire) à la liste des maladies oncologiques reconnues comme étant liées au métier de pompier dans la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles. Cet ajout porte à 15, le nombre de cancers qui seront reconnus par la province.
« Cette initiative constitue un pas dans la bonne direction en matière de reconnaissances des maladies professionnelles chez les pompiers, affirme Denis Doucet, vice-président à la Santé, Sécurité et Relations de travail de l’AGSICQ. Toutefois, malgré l’amélioration du processus d’indemnisation, l’application stricte de mesures de prévention demeure la meilleure façon d’éviter de contracter un jour l’une de ces maladies. Les services de sécurité incendie ont le devoir de fournir à leurs équipes des environnements de travail sécuritaires dans lesquels les meilleures pratiques sont connues et appliquées. » Il cite notamment la décontamination et le transport adéquat des habits de combat, la douche dans les meilleurs délais suivant une intervention et le port de l’appareil respiratoire en présence de fumée ou de contaminants.
Grâce à cette modification, le Québec se rapproche des autres provinces canadiennes qui reconnaissent en moyenne 19 maladies oncologiques liées à la lutte contre les incendies.
-30-
À propos de l’AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de représenter ses membres et le milieu afin de promouvoir et influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétence. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.
Renseignements - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.