Communiqué de presse - 2023-03-29-budget federal-23-24

Budget fédéral 2023-2024 : des inquiétudes pour la sécurité incendie

COMMUNIQUÉ

MCMASTERVILLE, 29 mars 2023 – L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) prend acte du budget dévoilé hier par la ministre des Finances du Canada, l'honorable Chrystia Freeland.

L’AGSICQ est surprise que le gouvernement n’ait pas jugé pertinent de suivre les trois recommandations touchant la sécurité incendie formulées par le Comité permanent des finances dans le cadre de son rapport Relever les défis de notre époque.

Rappelons qu’actuellement au Québec, la sécurité incendie est assurée par quelque 21 000 pompiers, dont plus de 75% sont à temps partiel ou des volontaires qui rendent service à leur communauté.

Au cours des deux dernières années, l’AGSICQ a mené une vaste enquête, auprès de 642 services de sécurité incendie répartis dans l’ensemble des régions, pour documenter la situation et trouver des pistes de solutions.

Alors que 65% des petites municipalités au Québec sont aux prises avec des enjeux de relève chez les pompiers, il est impératif que le gouvernement fédéral augmente le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires, afin d’aider à l’embauche et à la conservation d’effectifs.

« L’absence de mesures concrètes dans le budget pour nos pompiers est une grande déception. Ceux-ci méritent une reconnaissance à la hauteur des risques auxquels ils s’exposent quotidiennement pour sauver des vies. Nous continuerons de sensibiliser le gouvernement fédéral à l’importance de leur rôle et de la sécurité incendie dans nos collectivités » ont conclu les coprésidents de l’AGSICQ, Jean Bartolo et Jean Melançon.

Consultez la version PDF

À propos de l’AGSICQ

Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements: Josée Hamelin | Coordonnatrice des communications | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.