Communiqué de presse - 2023-03-21-budget-provincial-23-24

Budget provincial 2023-2024 : un signal positif pour les pompiers

COMMUNIQUÉ

MONTRÉAL, 21 mars 2023 – L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) accueille positivement le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances Éric Girard.

« Les mesures dévoilées aujourd’hui sont certainement un pas dans la bonne direction. Alors que 65% de nos petites municipalités sont aux prises avec des enjeux de relève chez les pompiers, des gestes concrets sont nécessaires pour assurer la sécurité incendie de nos collectivités » a déclaré le coprésident de l’AGSICQ, Jean Bartolo.

Rappelons qu’actuellement au Québec, la sécurité incendie est assurée par quelque 21 000 pompiers, dont plus de 75% sont à temps partiels ou des volontaires qui rendent service à leur communauté.

Au cours des deux dernières années, l’AGSICQ a mené une vaste enquête, auprès de 642 services de sécurité incendie répartie dans l’ensemble des régions, pour documenter la situation et trouver des pistes de solutions.

Lors des consultations prébudgétaires, l’AGSICQ a notamment insisté sur les besoins urgents en matière de fiscalité, qui représentent l’un des principaux freins à l’embauche et à la rétention des pompiers.

Parmi les mesures positives dans le discours sur le budget, signalons que le gouvernement du Québec bonifiera le Crédit d’impôt pour pompier volontaire et pour volontaire participant à des opérations de recherche et de sauvetage afin de le faire passer de 3000 à 5000$, à compter de l’année d’imposition 2023. Cette mesure représente un investissement de 10,8 millions de dollars sur cinq ans.

« La bonification des crédits d’impôts pour nos pompiers est une très bonne nouvelle. Il faut poursuivre les efforts collectifs afin de valoriser et reconnaître le rôle indispensable qu’ils occupent dans nos communautés » a conclu le coprésident de l’AGSICQ, Jean Melançon.

Consultez la version PDF

À propos de l’AGSICQ

Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements: Josée Hamelin | Coordonnatrice des communications | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.