Communiqué de presse - 2021-10-15 - L’AGSICQ et l’ASCQ officialisent leur volonté de collaborer


L'AGSICQ et l'ASCQ officialisent leur volonté de collaborer à l'avancement de la sécurité civile
ascq-agsicq.png

COMMUNIQUÉ

Trois-Rivières, le 15 octobre 2021 – L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) et l’Association de Sécurité Civile du Québec (ASCQ) viennent de signer une entente-cadre de collaboration visant à faire progresser la gestion de la sécurité civile au Québec.

« En raison des changements climatiques, on dénombre de plus en plus d’évènements d’exception impliquant la sécurité civile au Québec, observe Richard Amnotte, vice-président à la Sécurité civile de l’AGSICQ. Il était donc normal d’unir nos forces et de miser sur notre complémentarité afin de soutenir nos membres et de sensibiliser les décideurs à l’importance d’être bien préparé pour faire face à de telles situations. »

La présidente de l’ASCQ, Sonia Béland, abonde dans le même sens : « Nous croyons que les organisations ont tout à gagner à parler d’une voix forte, en planifiant des actions concertées et en définissant ensemble les orientations sur lesquelles il faut agir de façon prioritaire ».

Bien que certaines modalités de l’entente soient encore à définir, les deux associations se sont rencontrées à quelques reprises déjà dans le but d’identifier les besoins de leurs membres respectifs. Un portrait actualisé du niveau de préparation des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec s’est avéré une priorité.

Les associations reconnaissent que l’union de leurs forces sur plusieurs aspects permettra l’avancement de la sécurité civile au Québec.


ascq3.png

Vignette : La ratification officielle de l’entente s’est déroulée lors d’une conférence conjointe, organisée dans le cadre du tout premier séminaire sur la sécurité civile de l’ASCQ, en marge du Congrès annuel de l’AGSICQ. De gauche à droite, Jean Bartolo, coprésident, AGSICQ; Richard Amnotte, vice-président Sécurité civile, AGSICQ; Sonia Béland, présidente ASCQ; Jean Melançon coprésident, AGSICQ et Rudy Hamel, vice-président, ASCQ.


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

À propos de l’ASCQ
L’Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en valorisant l’expertise et en promouvant de bonnes pratiques en sécurité civile au Québec. Forte de l’expertise de ses membres, l’Association de sécurité civile du Québec exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d’accroissement de la résilience.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

821, boul. Laurier 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K2
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion