Communiqué de presse - 2021-10-04 - Exercices d'évacuation dans les RPA

Exercices d'évacuation dans les RPA
Il ne faut pas abandonner les personnes âgées à leur sort!

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 4 octobre 2021 – Parce que les personnes âgées font partie de la population vulnérable et que plusieurs d’entre elles présentent des limitations à l’évacuation, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) croit qu’il est primordial de maintenir les exercices d’évacuation dans ce type d’établissement.

« Il ne faut pas abandonner les personnes âgées à leur sort, souligne son coprésident, Jean Bartolo. Il y a beaucoup plus de risques à cesser les exercices d’évacuation qu’à les poursuivre… »

En dépit des précautions prises, nous ne sommes pas à l’abri d’incidents. Il y a 641 Services de sécurité incendie au Québec (SSI), et on recommande évidemment l’adoption des meilleures pratiques.

Nous sommes conscients du stress que peut occasionner un tel exercice dans une résidence pour aînés. « Il y a un travail de sensibilisation et d’éducation à faire. Nous avons tout à gagner à collaborer avec les RPA afin de mieux communiquer nos besoins respectifs et d’en arriver à mieux se comprendre pour trouver des solutions », enchaîne, M. Bartolo.

Le but de ces exercices est de favoriser l’évacuation pour permettre aux occupants d’atteindre un lieu sûr, dans les meilleurs délais, et ce, de façon sécuritaire.

Les Services de sécurité incendie sont assujettis par la loi pour intervenir dans ce type d’établissements, en vertu de leur schéma de couverture de risques.

Un Guide sur la sécurité incendie dans les résidences accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation est en préparation. Il viendra guider les SSI sur les meilleures façons d’encadrer les exercices d’évacuation, afin que le tout se passe de façon sécuritaire, harmonieuse et uniforme. Évidemment, les exploitants de RPA doivent aussi informer les personnes âgées qu’un exercice aura lieu afin qu’elles puissent s’y préparer.

M. Bartolo rappelle que la responsabilité d’assurer la sécurité des aînés appartient aux propriétaires de ces résidences. Les SSI sont là pour accompagner ces résidences dans la réalisation des exercices d’évacuation. « Quand les gens sont bien formés, ça facilite l’évacuation et on réussit à sauver plus de vie. »


-30-

À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion