Communiqué de presse - 2020-12-16 - Nouvelle division pompiers forestiers à l'ACSIQ

Une nouvelle division « Pompiers forestiers » à l’ACSIQ! 

image sopfeu 2

COMMUNIQUÉ

Beloeil, le 16 décembre 2020 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) est très fière de vous informer de la création d’une nouvelle division « Pompiers forestiers » au sein de l’organisation.

Lors de son assemblée générale annuelle du 8 décembre, les membres de l’ACSIQ ont adopté, à l’unanimité, la résolution visant à créer cette division.

Pour l’ACSIQ, il était souhaitable d’officialiser ce partenariat en offrant aux cadres des pompiers forestiers la possibilité de bénéficier des mêmes avantages que les membres de ses autres divisions. Cette collaboration permettra de faciliter le partage des ressources humaines et matérielles, puisque de nombreuses similitudes et enjeux communs unissent les deux organisations, notamment sur le plan des opérations et de la prévention.

Le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Éric Rousseau, se réjouit de cette avancée : « Avec les autres provinces, ainsi qu’avec les États du nord-ouest des États-Unis, et même avec quelques pays, nous avions déjà des ententes de collaboration. Mais rien de tel n’existait à l’échelle du Québec entre la SOPFEU et les différents services de sécurité incendie. Nous sommes très fiers d'établir ces liens formels. Nous collaborons déjà avec plusieurs municipalités, mais avec cette acceptation de créer une division pour les pompiers forestiers à l'ACSIQ, cela permettra de pousser encore plus loin notre collaboration pour le plus grand bénéfice de nos organisations et des communautés qu’elles protègent. »

De son côté le directeur général de l’ACSIQ, Sylvain Mireault, considère que l’entente de partenariat qui unit les deux organisations va bien au-delà de la création de cette nouvelle division. « Concrètement, nous pourrons compter sur l’entraide des pompiers forestiers, lors des inondations printanières ou de situations d’urgence à grand déploiement et la SOPFEU pourra compter sur les Services de sécurité incendie municipaux de nos membres, lorsqu’elle aura besoin de renfort, dans le cadre de ses interventions. » Bref, tant du côté de l’ACSIQ que de la SOPFEU, on y voit que des avantages.

-30-

À propos de la SOPFEU
La SOPFEU a pour mission d’optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela au meilleur coût possible. Ses priorités d’intervention visent à protéger les communautés, les infrastructures stratégiques et la ressource naturelle qu’est la forêt.

À propos de l’ACSIQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, l’ACSIQ a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence dans les domaines de l’incendie, du secours et de la sécurité civile. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations. 

Renseignements
Josée Hamelin, coordonnatrice des communications - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion