Communiqué de presse - 2020-04-01 - L’ACSIQ demande qu’il n’y ait aucune pénalité pour les pompiers

Chômage et aide financière d’urgence
L’ACSIQ demande qu’il n’y ait aucune pénalité pour les pompiers

Beloeil, le 1er avril 2020 – En marge des annonces faites par le gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de COVID-19, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) demande qu’il n’y ait pas de pénalité financière pour les pompiers à temps partiel qui doivent assurer une garde ou répondre à un incendie, en vertu des programmes déjà annoncés ou à venir.

« Nous travaillons de pair avec les deux paliers de gouvernement afin de trouver une solution le plus rapidement possible, mentionne Sylvain Mireault, directeur général. Nous collaborons également avec différents partenaires dans ce dossier, dont l’Association canadienne des chefs de pompiers.» Notre organisation est d’avis que dans les circonstances, le gros bon sens doit s’appliquer!

« Il serait illogique qu’un pompier disponible à aider sa communauté soit plus pénalisé en allant la servir qu’en restant chez lui.»

Nous avons bon espoir que les gouvernements proposeront des aménagements qui tiendront compte de la particularité de la situation des pompiers à temps partiel au cours des prochains jours. C’est pourquoi nos chefs en sécurité incendie demandent aux pompiers de continuer à offrir leur prestation de travail.

En ce moment, avec la crise sanitaire qui survient en cette période propice aux inondations, il nous faut pouvoir compter sur l’ensemble des ressources disponibles.

Soyez assurés que nous sommes sensibles aux situations déchirantes qui peuvent survenir et nous comprenons que certains pompiers n’auront d’autre choix que de privilégier le bien-être de leur famille. Les programmes s’ajustent au fur et à mesure. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour réussir à régler cette situation.

À propos de L’ACSIQ Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, l’ACSIQ regroupe plus de 1000 membres du milieu de l’incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. Sa mission est de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence, d’incendie, de secours et de sécurité civile. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations, en collaboration avec les instances concernées. L’ACSIQ a récemment reçu le prix spécial de la ministre de la Sécurité publique dans le cadre du Mérite québécois de la sécurité civile 2019 pour avoir coordonné le déploiement d’effectifs et d’équipements lors des inondations de 2017 et 2019.

Source: Association des chefs en sécurité incendie du Québec
Josée Hamelin, Coordonnatrice des communications
Tél. : 450-464-6413 poste 25 (laisser un message)