Communiqué de presse - 2018-05-24 - 50e congrès de l'ACSIQ : un regard sur l’évolution du milieu de l’incendie et l’avenir des services incendies au Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 50e congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec : un regard sur l’évolution du milieu de l’incendie et l’avenir des services incendies au Québec.

Beloeil, le 24 mai 2018 – L’Association des chefs en sécurité incendie (ACSIQ) vous invite à son 50e congrès qui aura lieu du 2 au 5 juin 2018 à l’hôtel Rimouski à Rimouski. Plus de 500 chefs et directeurs de Services incendie de partout au Québec seront réunis pour échanger sur l’avenir des Services de sécurité incendie au Québec et plus de 80 exposants proposeront leurs dernières innovations. Ce 50e congrès soulignera les 50 ans d’évolution du milieu de l’incendie au Québec à travers les actions et les revendications de l’ACSIQ. 

« Depuis 50 ans, l'ACSIQ est heureuse d'être au service de ses membres et d'être reconnue auprès des instances gouvernementales comme un partenaire privilégié » affirme Monsieur Sylvain Dufresne, Président de l’ACSIQ.

Depuis sa fondation, le 6 mai 1968, l’Association milite auprès des instances gouvernementales afin de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence dans le domaine de l’incendie, des services de secours et de la sécurité civile. Par son expertise, elle a participé au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l’incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.

Faits saillants de l’ACSIQ :

2018 : Le Ministère de la Sécurité publique(MSP) confie à l’ACSIQ le mandat d’implanter un logiciel qui rassemblera les ressources humaines et matérielles des Services de sécurité incendie à travers le Québec afin de coordonner ces ressources en cas de catastrophes majeures.
2017 : Suite aux inondations printanières, le MSP fait appel à l’ACSIQ pour mettre en place des mesures d’urgence appropriées afin d’apporter de l’aide aux citoyens.
2014 : Suite à l’incendie de L’Isle-Verte, l’ACSIQ défendra les recommandations faites par le Coroner Me Cyrille Delâge.
2013 : Suite à la tragédie de Lac-Mégantic, l’ACSIQ devient le point de chute des 180 services d’incendie afin d’envoyer les ressources humaines et matérielles nécessaires pour combattre l’incendie et protéger le périmètre de sécurité.
Implantation du programme voisin secours qui s’est vu décerner le Prix Mérite dans la catégorie Gestion des risques par le MSP.
2000 : Dépôt d’un mémoire en commission parlementaire du projet de loi 173 portant sur la sécurité civile
1999 : Revendication d’une loi-cadre en sécurité incendie qui identifie les chefs pompiers comme responsables.
1997 : Création d’un comité pour identifier le programme minimal de formation des pompiers.
1991 : Suite à l’incendie de St-Amable, un mémoire est présenté au MSP.
1988 : Suite à la tragédie des BPC à Saint-Basile-le-Grand, des comités se forment pour l’amélioration de la formation des pompiers.
1982 : Dépôt d’une loi à l’Assemblée nationale pour la formation des pompiers
1978 : Création de la loto-pompier qui deviendra plus tard la Fondation pour les Grands Brûlés.
1974 : Changement au code du bâtiment - recommande à l’Assemblée nationale qu’il y ait obligatoirement des extincteurs dans tous les immeubles de grande hauteur.
1972 : Demande officielle au ministère des Transports et communications, d’avoir le 911 comme numéro d’urgence unique.
1970 : Lancement d’une campagne de prévention pour l’installation des avertisseurs de fumée.
1968 : Fondation de l’ACSIQ – Revendication d’une école de pompiers et d’un programme de formation en sécurité incendie.

 À propos de l'ACSIQ

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) existe depuis 1968 et regroupe plus de 1 000 cadres du milieu de l’incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. L’Association a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence dans le domaine de l’incendie, des services de secours et de la sécurité civile. Par notre expertise, nous participons au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l’incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.
Pour en savoir plus : www.acsiq.qc.ca

Source :
Caroline Deschamps (Coordonnatrice aux communications)
Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ)
Tél. : 514-797-5677 ● Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion