Communiqué de presse - 2017-12-20 - Journée Inondations du printemps 2017: bilan et perspectives – L’ACSIQ émet des pistes de solutions

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée Inondations du printemps 2017: bilan et perspectives – L’ACSIQ émet des pistes de solutions

Beloeil, le 20 décembre 2017 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) a pris part aux discussions lors de la journée Inondations du printemps 2017 : bilan et perspectives, organisée par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et de la Sécurité publique, M. Martin Coiteux.

Lors de cette journée clé, le Président de l’ACSIQ, M. Sylvain Dufresne a fait part d’une piste de solution concrète qui répond à la problématique du manque de centralisation des mesures d’urgence qu’a connu le Québec durant la crise des inondations au printemps 2017.

« L’ACSIQ a conclu une entente avec une entreprise québécoise dont l’objectif est de mettre en œuvre un outil de gestion informatisé permettant de centraliser la liste des ressources disponibles, de pouvoir les affecter lors de catastrophes et d’assurer la traçabilité tout au long du processus opérationnel. L’implantation de cette cellule de coordination permettra d’assister le Ministère de la Sécurité publique dans la gestion des ressources disponibles à travers les Services de sécurité incendie du Québec. »

L’ACSIQ agit actuellement à titre de partenaire stratégique avec le Ministère de la sécurité publique et autres ministères impliqués dans la gestion des mesures d’urgence ainsi qu’avec tous les partenaires intéressés de près ou de loin à la sécurité de la population Québécoise dans le cas de sinistres majeurs afin de mettre en place des actions concrètes.

« Nous nous portons volontaires afin de participer à tout événement en amont et en aval des urgences qui surviennent dans le but de contribuer à l’amélioration des services d’urgence offerts aux Québécois et Québécoises » affirme M. Sylvain Dufresne, Président de l’ACSIQ.

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À propos de l’ACSIQ

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) existe depuis 1968 et regroupe plus de 1 000 cadres du milieu de l’incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. L’Association a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence dans le domaine de l’incendie, des services de secours et de la sécurité civile. Par notre expertise, nous participons au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l’incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.
Pour en savoir plus : www.acsiq.qc.ca

Source :        Caroline Deschamps (Coordonnatrice aux communications)
                    Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ)
                    Tél. : 514-797-5677 ● Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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