Mémoire - 2012 - Forum sur la sécurité incendie

Document complet

UN FORUM EN SÉCURITÉ INCENDIE

Depuis le dépôt de la loi en sécurité incendie, plus de dix ans se sont écoulés, aucun constat majeur n’a été fait sur l’état de la situation. C’est dans ce contexte très précis, que l’exécutif de l’Association, a fait cette demande insistante auprès des autorités du ministère de la Sécurité publique, dirigé par Monsieur Robert Dutil, il a reçu favorablement notre demande et a donné son aval pour la réalisation d’un Forum sur la sécurité incendie. Ce Forum se tiendra à Québec le 12 et 13 juin 2012.

Nous félicitons le ministre d’avoir tenu son engagement et nous jugeons important que celui-ci connaisse les préoccupations des membres de l’ACSIQ, qu’il comprenne quels ont été les défis relevés par les chefs de pompiers de la province et comment ils ont vécu les récentes années de l’application de la loi. Il importe qu’il sache également que nos membres ont réfléchi à la situation et manifestent certaines attentes, qui vous sont présentées dans ce mémoire. Il s’agit aussi d’une bonne occasion d’apprécier le rôle pivot que joue l’ACSIQ dans la sécurité incendie et les premiers secours au Québec.

Malgré le fait qu’une majorité de nos services d’incendie relève d’une autorité locale élue (dans les municipalités ou une MRC), il appert que dans la majorité des cas, le pouvoir de gestion des services d’incendie leur est délégué par règlementation. Ainsi, l’article 39 de la loi en sécurité incendie prend tout son sens et donne l’autorité au directeur du service d’incendie en matières de services rendus à la population sans interférence politique quant aux opérations en situations d’urgence.

Dans ce contexte, l’Association a lancé un sondage à l’ensemble de ses membres afin de recueillir du terrain une information précieuse que l’Association met à votre disposition dans ce document.

Nous considérons que ce mémoire représente la vision des dirigeants du milieu de l’incendie et qu’il pourra également aider les autorités de votre ministère dans la prise de décision quant aux rôles et responsabilités qui pourraient être dévolus aux services d’incendie au Québec.

Les commentaires recueillis auprès de l’ensemble des directeurs de services de sécurité incendie des régions du Québec, ont été discutés en atelier de travail lors du congrès de l’Association au début du mois de juin 2012 à Rimouski. Les résultats vous sont déposés aujourd’hui et nous espérons qu’ils sauront, comme par le passé, alimenter vos réflexions et vos prises de décisions.

C’est donc avec plaisir que nous vous présentons par la présente; les enjeux, les défis, les commentaires et les solutions qui ont émergé des consultations tenues à travers le Québec, nous y avons ajouté les résultats de l’atelier tenu au congrès 2012.

Le document se termine par quatre recommandations que le milieu formule en rapport avec les enjeux du futur en matière de sécurité incendie au Québec.

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion