Lac Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury et Ste-Brigitte de Laval, un regroupement en devenir!

 La semaine dernière, j’ai assisté à une conférence de presse des services de sécurité incendie de Lac Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury et Ste-Brigitte de Laval qui désirent se regrouper dans un proche avenir.

L’Association applaudit ces efforts de regroupement et, à ce titre, notre président Monsieur Brazeau se présente régulièrement devant des élus, directeurs généraux et chefs de pompiers pour en expliquer les tenants et aboutissants.

Il a également rencontré les unions municipales, les préfets du Québec et il s’est même présenté devant les coroners du Québec afin d’y présenter sa propre expérience et discuter des possibilités et des choix s’offrant aux dirigeants de nos villes en matière de regroupement.

Il va s’en dire que nous suivrons avec attention les travaux à venir de ce regroupement de trois villes situées au nord de la ville de Québec. Trois villes similaires d’approximativement 8 000 habitants; des villes à caractère résidentiel mais qui développent des infrastructures de qualité, soucieuses et désireuses d’améliorer la protection qu’ils offrent à leurs citoyens.

La volonté commune étant aussi de maintenir la qualité du service offert et d’améliorer, si possible, la couverture de  leurs risques.

Encore une fois, l’Association est heureuse de participer et d’appuyer de tels mouvements, parce qu’elle considère que cela représente la voie de l’avenir au Québec. L’Association avait déjà mentionnée l’importance des regroupements dans un mémoire présenté en 2012 au Forum sur la sécurité incendie et de surcroit le coroner en incendie, Me Cyrille Delâge, en a fait un enjeu majeur dans son rapport sur l’incendie de la Résidence du Havre à l’Isle-Verte, recommandant les regroupements afin d’éviter autant que possible, que d’autres tragédies du genre ne se reproduisent.

Pour lire le communiqué de presse des services de sécurité incendie de Lac Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury et Ste-Brigitte de Laval, cliquez ici!

Imprimer