Erreur

Veuillez d'abord vous identifier

Des réponses de l'APSAM

L'APSAM nous a fourni des réponses à des questions que plusieurs se posaient.

DÉPISTAGE

Révision de la priorisation des dépistages (NOUVEAU!)

INSPECTIONS DE ROUTINE

Afin d'éviter le risque de propagation de la COVID-19, certaines municipalités ont songé à interdire l’accès aux casernes aux pompiers se présentant pour une inspection de routine (VAD, APRIA etc.).

Il est vrai que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis en place des mesures exceptionnelles d’assouplissement en raison de la pandémie. Elle entend: se montrer flexible envers les clientèles et sera tolérante quant au respect des délais pour accomplir une obligation dans un délai imparti par la loi. 

Toutefois, cette mesure ne vise pas les obligations en matière de respect des règles de santé et sécurité du travail, qui doivent continuer de s’appliquer, particulièrement dans le contexte actuel.
 (Source: CNESST

Quelles sont les inspections obligatoires à faire durant la crise de la COVID-19 et à quelle fréquence faut-il s'en charger?

La LSST s’applique et les employeurs possèdent les mêmes obligations en temps de pandémie pour la protection des travailleurs soit l’article 51 de la LSST. Note: il existe une procédure COVID-19 lors de l’inspection de routine pour le personnel pompier. (Garder une distance entre eux, solution désinfectante etc…)

Est-ce qu’il est possible de réutiliser un masque de type N-95? 

Oui, mais seulement sous certaines conditions (Source: INSPQ)

Nous vous invitons également à consulter les Spécifications de l'APSAM pour les pompiers premiers répondants 

(Source: APSAM)

Imprimer